Pour stimuler la pousse des arbres, l’élagage est une pratique indispensable. Cette opération est également fondamentale pour avoir du bois de qualité si vous êtes forestier. Que vous ne disposiez pas du temps, du matériel ou de la technique n’est pas très important… Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme celle de Créa Jardins. Avec ce paysagiste, vos arbres pourront enfin respirer !

Les raisons pour lesquelles il faut élaguer les arbres

Élaguer les arbres permet d’assurer leur développement harmonieux et de maintenir leur forme naturelle. Cette activité préserve également leur bonne survie. Elle est un excellent moyen pour préserver la qualité du bois et stimuler sa croissance rapide. Si cela peut paraître étrange, couper régulièrement ce dernier est en effet très utile. Cette technique est aussi utilisée, qui plus est, chez les fleuristes. Couper quelques centimètres de la tige d’une fleur permet à cette dernière de gagner en longévité. Il en va de même pour les arbres.

Le mode d’élagage est diffèrent selon l’espèce et la forme de la couronne. Il convient de tailler les branches sèches et sensibilisées par le vent et par le passage d’un véhicule. Si vous cherchez à obtenir un bonsaï, il est conseillé d’adopter cette technique, car elle peut limiter la croissance des arbres. La taille devra s’effectuer, cependant, assez régulièrement afin de préserver une forme acceptable.

Ce qu’il faut faire durant et après l’élagage

Avant de réaliser des travaux à proximité d’un arbre, il est important de l’élaguer en recoupant les grosses racines. L’utilisation de façon nette d’un sécateur est indispensable. Il faut enrichir d’un bon terreau à engrais de fond le fossé durant son rebouchage. Cela permet de stimuler la production de nouvelles racines. L’arrosage doit se faire régulièrement durant l’année. Il est nécessaire d’attendre que les branches deviennent échancrées avant de les tailler. Pour vous y mettre directement, voici quelques conseils sur la taille des arbres !

L’élagage, l’ébranchage au sol, le débitage et le dessouchage précédent l’abattage d’un arbre. La coupe est à peaufiner avec vigilance et rigueur. Le cas échéant, elle peut tuer l’arbre. Il convient par exemple de retirer les branches basses afin de favoriser la remontée de la sève vers la cime. Ce procédé n’est pas applicable à tous les arbres et tout au long de l’année. Certaines essences ne supporteront pas un élagage trop tardif, en automne ou en début d’hiver… Alors que ce sera presque obligatoire pour les plus robustes. Ne vous inquiétez cependant pas, votre paysagiste dispose de tout le bagage nécessaire afin de s’occuper de votre terrain et de vos arbres.

Un paysagiste professionnel pour l’élagage de vos arbres
Notez cet article