Votre bijou préféré, c’est votre bague avec le petit diamant rond ou carré ou encore le solitaire que vous portez en collier au quotidien. Ces bijoux très discrets se fondent facilement avec chaque tenue. En revanche, vous vous êtes toujours posé la même question : et si ce diamant était un vrai ? Comment le savoir ? Nous allons vous donner des astuces simples et rapides, afin de déterminer si vous tenez en effet un petit trésor à la maison. Pas besoin de matériel ultra sophistiqué : quelques accessoires et le tour est joué ! Découvrez comment reconnaître un diamant.

La transparence du diamant

Il faut savoir qu’un vrai diamant n’est en effet pas transparent comme on peut souvent le croire ! Pour reconnaître un diamant, il suffit de vous munir d’un crayon noir et d’un morceau de papier blanc. Tracez un trait sur la feuille, puis placez le diamant sur le trait. Si vous arrivez à percevoir la ligne noire, alors le diamant est un faux ! En effet, on ne distingue pas le trait noir à travers un vrai diamant, car un véritable diamant réfléchit la lumière dans tous les sens et de ce fait, la transparence devient alors impossible. Le test est également possible sur un papier journal ou encore un livre. Il suffit donc de placer votre diamant sur un mot ou une lettre : si vous arrivez à distinguer une ou plusieurs lettres, c’est que le diamant est un faux. Le vrai diamant ne laisserait pas faire apparaître une lettre. On ne verra jamais clair à travers un vrai diamant.

L’humidité et le diamant

Le deuxième test que vous pouvez réaliser en moins de cinq secondes est le test de la buée. Il suffit de souffler de la buée sur le diamant et ensuite d’observer si le diamant est devenu embué. S’il y a dépôt de buée sur la pierre, alors le diamant est un faux. En effet, les vrais diamants ne peuvent pas retenir de l’eau, car leur surface est beaucoup trop lisse, tandis qu’un faux, dont la surface n’est pas aussi lisse qu’un vrai, retiendra l’eau.

Le test de la rayure

Vous pouvez tester votre diamant sur un vieux verre : il suffit de tenter de rayer votre verre en utilisant le côté pointu du diamant. Utiliser un ancien verre que vous n’utilisez plus et faites le test grossièrement. Si le diamant réussis à faire un trait sur le verre, c’est qu’il est vrai ! Si vous n’arrivez pas à marquer votre verre à plusieurs reprises, le diamant est alors faux.

Passez le diamant à la loupe !

Vous pouvez également jouer à l’expert en bijouterie en vous munissant d’une loupe très grossissante. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez demander à l’emprunter en bijouterie. Regardez bien la surface de votre diamant avec cette loupe : scrutez votre diamant pour relever les moindres égratignures ou imperfections ! Un faux diamant disposera de ces imperfections et rayures à la surface. Bien qu’invisibles à l’œil nu, grâce à la loupe, vous pourrez aisément les apercevoir. Les bords des facettes seront arrondis et aiguisés sur le faux diamant, tandis que sur un vrai, ils seront pointus et lisses.

Concernant les diamants insérés sur métaux

Normalement, un vrai diamant est quasiment toujours inséré sur un métal, type anneaux de bague par exemple. Il est rare de voir un vrai diamant « nu ». De ce fait, afin de conclure que votre bague dispose d’un vrai diamant, il suffit d’observer et lire les inscriptions gravées dans l’anneau : votre diamant est probablement un vrai lorsque les inscriptions comportent des chiffres avec la lettre « K » ou encore « PT » ou « Plat ». Ces lettres déterminent les métaux précieux comme l’or ou l’argent. Il y a donc de fortes chances que votre diamant est un vrai. Mais pour en avoir réellement le cœur net, le plus sure est de faire vérifier votre bijou dans un magasin spécialisé, une bijouterie, qui pourra réellement vous garantir si votre diamant est un vrai ou un faux.

Les astuces pour identifier un vrai diamant
4 (80%) 1 vote