Comment installer un escalier chez soi ?

Pour poser un escalier, il faut avoir des connaissances bien précises et de nombreuses compétences en menuiserie. Voici quelques conseils pour vous aider à installer un escalier chez vous.

Bien choisir son escalier

Tout d’abord, vous allez devoir choisir le type d’escalier qui viendra prendre place dans votre intérieur. S’il s’agit d’un escalier qui relie deux étages, ou encore d’un escalier qui remonte d’une cave, il ne faudra pas choisir les mêmes modèles. Aussi, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de la menuiserie en Meurthe-et-Moselle qui pourra vous accompagner dans le choix de votre escalier. Dans la plupart des cas, il pourra également s’occuper de la pose de ce dernier.

Outre le matériau de l’escalier qu’il faudra bien choisir, vous devrez faire attention au modèle d’escalier pour lequel vous opterez. En effet, plusieurs sortes existent et il va être important de bien choisir en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget. Tout d’abord, l’escalier le plus connu est l’escalier droit. Il est très classique et ne suit qu’un axe. Toutefois, il est facile à concevoir et à installer. Vous aurez besoin de beaucoup d’espace au sol pour le poser, ce qui implique qu’il n’est pas adapté pour les petits intérieurs. L’escalier quart tournant, quant à lui, pourra se poser dans un angle de mur. Il permet un gain de place en largeur ou en longueur. Si votre mur est plus complexe, vous pouvez opter pour un escalier deux-quarts tournant. Un escalier tournant ou encore escalier hélicoïdal conviendra davantage comme escalier secondaire puisqu’il est moins pratique du fait de sa petite taille.

Des travaux conséquents

Pour poser un escalier, il faudra prévoir des travaux assez importants. Pour commencer, il faudra préparer l’escalier en prenant différentes mesures. Vous devrez connaître la hauteur du sol à la dalle haute puis recouper l’escalier en fonction de la hauteur souhaitée. Une fois l’escalier posé à l’endroit où vous souhaitez, vous devrez le fixer au mur. Pour cela, vous pourrez percer le limon à la perceuse en plusieurs points. Il faudra au moins trois trous répartis en bas, au milieu et en haut de l’escalier. Vous devrez ensuite vous occuper de fixer un tasseau de support au niveau de la trémie, qui est l’ouverture au sol entre les deux étages.

Une fois ces étapes franchies, vous pourrez vous attaquer à l’assemblage des poteaux et des quart tournants bas. L’escalier pourra être positionné de façon définitive et fixé grâce à des tirefonds. Enfin, il faudra fixer la rampe : votre escalier est prêt !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *