Une ambulance, comme tout véhicule professionnel, va bénéficier d’une assurance particulière. En effet, cette dernière devra être adaptée à l’activité de l’ambulance. Les garanties doivent être sérieuses, notamment pour la responsabilité civile exploitation et professionnelle. Voici quelques indications pour vous aider à mieux comprendre le contrat d’assurance d’une ambulance.

Les garanties du véhicule

Si l’entreprise possède plusieurs véhicules, l’assurance de ces derniers se fera certainement sous ce que l’on appelle un contrat flotte. Si les véhicules n’ont pas la même vocation ou sont peu nombreux, l’ambulance sera assurée par un contrat séparé. Ce type de véhicule est soumis à différentes garanties. Tout d’abord, comme n’importe quel véhicule motorisé, l’ambulance sera couverte par sa responsabilité civile.

L’ambulance est également couverte par ce que l’on appelle la garantie « dommage par accident », au même titre qu’un taxi par exemple. Ces formules regroupent les garanties habituelles en assurance automobile comme l’assurance au tiers ou la tierce-collision. Les véhicules neufs peuvent également bénéficier de certains garanties qui couvrent leur valeur entière ou majorée.

Les autres garanties

D’autres garanties qui sont spécifiques à l’ambulance sont également prises en charge par l’assurance spécialisée. Par exemple, chaque ambulancier bénéficie d’une responsabilité civile professionnelle et une responsabilité civile exploitation. C’est ce contrat qui prendra en charge les coûts liés aux dommages corporels, matériels et immatériels occasionnés à des tiers dans le cadre de l’activité professionnelle.

Il existe également d’autres garanties comme la garantie bris des équipements et matériels professionnels embarqués. Dans ce contrat, les équipements comme le défibrilateur, le GPS, la table brancard ou encore le monitoring. Il faut savoir qu’absolument tout le matériel professionnel et médical peut être assuré dans le cadre de la garantie sus-dite. Il faut savoir que l’ensemble de ces garanties est proposé par la plupart des assureurs. N’hésitez pas à demander des devis pour trouver le meilleur professionnel.

Ambulance : quelle assurance ?
Notez cet article