Quand faire appel à paysagiste ?

Quand on parle du métier de paysagiste, on a tendance à s’imaginer monts et merveilles, un jardin façon Château de Versaille ou encore un labyrinthe ornés de buissons et de haies … Dans la réalité, ce professionnel est en mesure de réaliser de nombreux travaux d’aménagement et de décoration aux espaces extérieurs, des plus simples aux plus élaborés. Dans quel cas peut-on s’adresser à un paysagiste ? Commet le choisir ? Pour une construction de jardin, rénovation, agencements publics, le paysagiste possède de nombreuses cordes à son arc !

Le paysagiste met en valeur l’environnement extérieur

Sa mission principale est de mettre en avant l’environnement, la nature à travers des créations et des rénovations d’espaces verts. Il peut intervenir pour aménager des espaces publics, embellir le jardin de particuliers, le tout en accord avec les besoins et les attentes de son client.

Le paysagiste intervient autant en amont pour fournir des analyses paysagères, des plans et des diagnostics environnementaux avant de concevoir l’aménagement extérieur. Il prend également en charge le suivi des travaux ainsi que l’entretien, une fois ceux-ci réalisés.

Avec son œil avisé, c’est un expert dans l’art d’aménager un jardin ou un espace vert avec harmonie et précision afin que chaque élément s’accorde entre eux !

Pourquoi s’adresser à un paysagiste ?

Vous pensez peut-être avoir la main verte mais encore faut-il avoir des connaissances sur le rythme de pousse, de floraison, contraintes d’entretien, harmonies des couleurs et des formes … C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un paysagiste pour aménager son espacer extérieur.

Il s’agit ici de critères qui ont leur petite importance, avec lesquels votre paysagiste saura facilement composer et vous proposer un projet qui vous ressemble.

Vous avez envie d’un jardin contemporain où tout est bien structuré ? A l’inverse, vous souhaitez plutôt un jardin de type naturel, avec une prolifération d’arbres et d’arbustes en tous genres ? Vous aimeriez avoir une terrasse afin de profiter du beau temps et passer des bons moments avec vos proches ? Pour toutes les demandes listées et bien d’autres encore, le paysagiste est le professionnel qu’il vous faut !

Vous pouvez contacter un paysagiste :

  • au moment de l’achat ou la rénovation de votre maison avec terrain
  • pour la création d’un projet ou de travaux : mise en place d’une allée, de massifs, arrosage automatique …
  • pour l’entretien d’espaces verts et extérieurs …

Bien choisir son paysagiste

Pour réaliser le jardin de vos souhaits, ne vous précipitez pas ! Il est conseillé de prendre le temps de faire des devis auprès de plusieurs professionnels, les contacter pour avoir leur ressenti, leur impression, leur style … Questionnez-les sur leurs méthodes de travail, les outils qu’ils utilisent …

Choisir son paysagiste, c’est aussi une histoire de feeling. Alors suivez tout simplement votre intuition !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *