Vous avez un souci avec vos métaux ? Le portail, la grille de protection ou vos meubles de jardin sont-ils rouillés ? Pensez à y réaliser thermolaquage.
C’est un procédé qui consiste à redonner vie aux métaux par le biais d’une peinture spéciale en poudre. Les matériels, les pièces ou meubles retrouveront leur état neuf. Voici les étapes à suivre :

Le décapage

Pour optimiser le résultat, il faudra enlever la rouille du métal que vous souhaitez traiter. S’il y reste encore la peinture précédente, il faut également la décaper. Il faut savoir que seul un professionnel spécialisé dans le thermolaquage peut être capable de réaliser de telles opérations. Si vous ne vous y connaissez pas ou que vous n’êtes pas spécialisé dans cette technique, n’essayez pas de le reproduire et faites appel à un expert.

Appliquer la résine en poudre

À l’aide d’un pistolet, on recouvre la surface traitée avec une peinture spéciale ou plutôt une résine en poudre. Cette application a un effet équivalent à l’aimant, car la peinture a une charge positive et le métal une charge négative. Ce qui fait qu’ils s’attirent et entrent en contact plus facilement.

La cuisson

Le métal est ensuite introduit dans un four spécial. La peinture se solidifie sous l’effet de la chaleur, car elle est thermodurcissable, et donne un rendu lisse et laqué tout en recouvrant toute la surface. Cette étape est très importante et elle doit être faite de façon très minutieuse. Par ailleurs, il faut tenir compte de quelques précautions avant de s’y lancer. Le thermolaquage est un procédé qui requiert des compétences. Par moment, c’est dangereux, car il expose à un produit provoquant des problèmes de santé s’il est ingéré ou inhalé. Ainsi, l’utilisation d’équipements adéquats (pistolets) et de tenues de protections (casque, lunettes, combinaison) sont préconisés. L’idéal serait de confier cette tâche à un professionnel.

Comment faire du thermolaquage ?
Notez cet article