Énergie : comment réduire sa consommation ?

Les factures de gaz et d’électricité représentent une part importante du budget d’un ménage. Pour les revenus modestes, c’est un véritable enjeu de parvenir à réduire sa consommation d’énergie à la fin du mois. Du choix d’un fournisseur d’énergie économique au passage à un mode de consommation moins énergivore, nous vous proposons de découvrir comment diminuer le montant de votre facture d’énergie en suivant quelques astuces.

Choisir un fournisseur d’énergie adapté à ses besoins

Bien des foyers ne savent pas qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie quand on veut et facilement. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, il suffit de contacter le fournisseur d’énergie de son choix afin de souscrire l’offre ou l’abonnement adapté à ses besoins. Le changement se fera automatiquement ! En effet, depuis 2007, de nombreux fournisseurs se font concurrence : découvrez-en tout de suite quelques-uns.

Fournisseurs historiques : qui d’Engie ou EDF est le moins cher ?

Engie et EDF sont les deux fournisseurs d’énergie historiques en France et ils restent les principaux leaders de ce marché. Aujourd’hui, ils proposent tous deux à la fois des offres pour le gaz et pour l’électricité.

Vous hésitez encore entre Engie ou EDF ? Sachez que si le prix du gaz est un peu plus cher chez Engie, le prix de l’électricité est quant à lui généralement plus cher chez EDF. Mais au final, les offres des deux concurrents se valent et tout dépendra de l’offre choisie, et surtout de votre consommation d’énergie. L’utilisation du chauffage au gaz ou à l’électricité, ou encore le nombre d’occupants dans la maison sont autant de critères qui peuvent influencer votre consommation.

Conserver son abonnement EDF ou passer chez un fournisseur alternatif comme Eni ?

La plupart des français conservent un abonnement EDF sans savoir que de nombreux fournisseurs alternatifs existent et proposent des tarifs compétitifs. Eni, dont vous pouvez consulter les offres ici, est l’un d’entre eux mais sachez qu’il en existe bien d’autres comme Vattenfall, Enercoop, Happ-e, Total Direct Energie, etc.

À titre d’exemple, le prix du kWh est en moyenne de 0,0576€/kWh chez Eni et de 0,0655€/kWh chez EDF. En revanche, un abonnement EDF pourrait s’avérer plus économique. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser l’un des nombreux comparateurs d’offres en ligne !

S’habituer à un mode de consommation moins énergivore

Pour réduire sa consommation d’énergie, il est également indispensable de bannir les habitudes et gestes du quotidien qui entraînent un gaspillage de gaz ou d’électricité et donc une surconsommation d’énergie. L’une des dépenses principales réside dans le chauffage en hiver. Sachez que le chauffage au gaz est moins cher que l‘électrique. Assurez-vous également d’avoir un logement assez bien isolé pour éviter les pertes de chaleur.

D’autres astuces simples au quotidien permettent une économie d’énergie conséquente :

  • Utiliser les machines à laver, sèche-linges, etc. en heures creuses si vous avez souscrit l’option heures pleines-heures creuses ;
  • Réduire la température du chauffage des chambres et des autres pièces lorsqu’il n’y a personne ;
  • Débrancher les appareils électriques non utilisés ;
  • Cuisiner en couvrant les casseroles et en réduisant la température si possible.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.