Et oui, il est tout à fait possible de réaliser des économies d’énergie même en hiver ! Il suffit simplement d’adopter les bons gestes pour diminuer votre facture de chauffage, sans négliger votre confort au quotidien ! Le blog Trouve un Service vous invite à découvrir quelques astuces pour faire des économies de chauffage en période hivernale.

L’entretien du système de chauffage, un indispensable

Peu importe votre équipement de chauffage, la maintenance annuelle est utile pour réaliser des économies. Elle permet également de vérifier le bon fonctionnement de l’installation. Des équipements bien entretenus vont mieux fonctionner et ainsi consommer moins d’énergie ! Pour cela, il est recommandé de s’adresser à un chauffagiste professionnel.

Vérification obligatoire de la chaudière

La maintenance annuelle de votre chaudière, à gaz ou fioul, est obligatoire. Elle vise à améliorer son rendement énergétique et certifier son bon état de fonctionnement. N’oubliez pas également de purger vos radiateurs et les dépoussiérer pour un meilleur rendement.

Nettoyage de votre équipement de chauffage électrique

Cela peut paraître basique mais pensez à dépoussiérer vos convecteurs avec un chiffon et à aspirer les plinthes électriques. Cela vous évitera notamment d’avoir les mauvaises odeurs lors de la première utilisation.

Si vous possédez une cheminée, pour faire des économies d’énergie et améliorer le tirage, faites ramoner votre conduit de cheminée par un professionnel. Une cheminée correctement entretenue émet moins de particules polluantes dans l’atmosphère.

Surchauffe du logement

En hiver, on a tendance à augmenter le chauffage dans son intérieur pour un confort optimal. Toutefois, avoir chaud, c’est bien mais augmenter le chauffage chez soi est un geste énergivore en particulier pour les équipements électriques.

Pour éviter de surchauffer votre maison, vous pouvez installer des robinets thermostatiques ou des thermostats d’ambiance pour adapter la température en fonction des pièces. La température idéale pour les pièces de vie se situe entre 19-20°C (21-22°C pour les plus frileux). Dans les chambres, il est conseillé d’avoir une température entre 17-19°C.

Le saviez-vous ? Un degré de moins représente 7 % d’économie sur votre facture énergétique ! Un bonne raison pour enfiler un pull si vous avez un peu froid !

Garder la chaleur à l’intérieur

Pour éviter les déperditions de chaleur, pensez à vérifier l’étanchéité du bien. Il suffit parfois de remplacer les joints de vos portes et fenêtres pour augmenter le confort chez vous. Pensez aussi au besoin à installer des bas de porte et des rideaux, fermer les volets le soir et pendant vos absences pour garder au maximum la chaleur à l’intérieur !

Comment faire des économies d’énergie en hiver ?
Notez cet article