On vous dit tout sur le transport médical

Les services de transport sanitaires sont nombreux et on peut parfois s’y perdre. Dans cet article, on vous donne des pistes pour savoir à qui faire appel selon la situation que vous traversez.

Les différents véhicules de transport médical

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, votre médecin peut choisir de vous prescrire un transport médical. Mais vous aurez besoin de différents véhicules selon votre état de santé et votre mobilité.

Si vous êtes particulièrement fragile et que vous avez, par exemple, besoin d’être transporté en position allongée, la seule option possible est l’ambulance. C’est aussi le véhicule idéal pour les personnes qui doivent être transportées en position semi-assise ou qui ont besoin d’une surveillance constante. Si vous devez être porté ou si vous avez besoin d’un brancard, c’est encore l’ambulance qui est la mieux adaptée. Enfin, si vous êtes sous oxygène, l’ambulance est aussi la meilleure option.

Le VSL (véhicule de secours léger) est idéal pour les personnes qui peuvent rester en position assise, mais qui ne peuvent pas conduire. On opte souvent pour cette solution quand les patients risquent de faire l’expérience d’effets indésirables suite à leur traitement. Dans ces situations, le taxi conventionné peut aussi être une bonne solution.

Enfin, les personnes à mobilité réduite devront opter pour des véhicules adaptés et aménagés pour accueillir les fauteuils roulants.

Si vous n’êtes pas certain du véhicule idéal pour vous, n’hésitez pas à contacter un service d’ambulance qui pourra vous aiguiller.

Les trajets médicaux remboursés

Il faut noter que certains trajets sont remboursés dès lors que vous pouvez présenter votre bon de transport du médecin. C’est par exemple le cas des trajets vers et depuis l’hôpital en cas d’hospitalisation. Les trajets liés à des soins réguliers, comme par exemple les dialyses, sont également pris en charge. Enfin, les organismes d’assurance maladie remboursent les frais de transport liés à certains examens médicaux. N’hésitez pas à parler de la prise en charge des transports médicaux à votre médecin.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.