L’aide à domicile a pour objectif de préserver et maintenir l’autonomie d’une personne âgée pour qu’elle puisse rester chez elle le plus longtemps possible.

La multiplication des services d’aide à domicile permet aujourd’hui d’accompagner un plus grand nombre de personnes dans leurs activités quotidiennes. Selon les besoins de chaque personne âgée, des services d’aide à domicile sont alors proposés pour faciliter le quotidien et maintenir une vie sociale.

Les services d’aide à domicile

  • L’aide à la personne : elle comprend l’aide pour se lever, se coucher, se laver, se nourrir, aller aux toilettes et pour se déplacer.
  • L’aide dans les tâches du quotidien : elle regroupe les travaux d’entretien, ménagers, les petits travaux de jardinage, la confection et la livraison des repas, le bricolage ou encore la promenade d’animaux de compagnie.
  • L’aide aux activités sociales : elle englobe la réalisation des démarches administratives, l’accompagnement dans les loisirs et dans la vie sociale dans sa globalité.

Obtenir une aide à domicile

Différentes possibilités s’offrent à vous avec :

  • l’embauche directe : l’avantage est de pouvoir choisir la personne de son choix. La personne âgée est considérée comme l’employeur avec à sa charge, les démarches administratives liées à l’embauche. Il est possible d’utiliser le chèque emploi service universel (CESU) qui simplifie les formalités.
  • le choix d’un mandataire : un organisme spécialisé prend en charge la partie administrative. La personne âgée reste toutefois juridiquement l’employeur. En plus du salaire versé au salarié, le bénéficiaire doit également verser une somme à l’organisme par un forfait mensuel ou horaire.
  • le recours à un prestataire : l’organisme est l’employeur et assure la gestion administrative. Il s’agit de la formule la plus simple. Toutefois, le bénéficiaire ne peut choisir la personne embauchée.

Des aides financières sont notamment attribuées selon le type d’aide à domicile, l’état de dépendance et les revenus de la personne âgée.

Retrouvez prochainement un article traitant des aides financières qu’il est possible d’avoir.

Les services d’aide à domicile pour les personnes âgées
Notez cet article