La sécurité de votre entreprise est primordiale, que ce soit pour votre propre sécurité et celle de vos collaborateurs. Il est important de se prémunir des éventuels risques que vous pourriez rencontrer comme un incendie. Pour cela, vous avez plusieurs solutions, notamment celle d’embaucher un agent de sécurité incendie. Voici toutes les bonnes raisons pour vous convaincre d’engager un tel professionnel.

Comment sécuriser ?

Pour protéger vos biens et les personnes avec qui vous travaillez dans votre entreprise, il y a plusieurs moyens. Dans un premier temps, sachez qu’il est possible de former un de vos collaborateurs pour la prévention incendie (66). Pour ajouter de la valeur à votre démarche, vous pouvez également engager un agent de sécurité incendie. Cette personne sera chargée de sécuriser votre local afin d’éviter qu’un incendie se déclare, mais également de savoir réagir le cas échéant. Pour sécuriser l’établissement avec de la prévention, il faut veiller à faire appliquer les consignes de sécurité. L’agent doit également informer le responsable dès qu’il observe un manquement à ces règles de sécurité.

Aussi, l’agent de sécurité incendie sera chargé de signaler toute panne, détérioration ou même dysfonctionnement sur le matériel d’installation. Enfin, c’est lui qui va tenir à jour le registre de sécurité. L’agent sera également en charge de la formation du personnel sur les règles de sécurité ainsi que les mesures à prendre en cas de problème. Il veillera aussi au bon fonctionnement du matériel de sécurité comme les extincteurs ou encore les portes coupe-feu. Pour finir, si le local dispose de caméra de vidéosurveillance, l’agent de sécurité devra s’occuper de bien vérifier qu’il n’y ait aucun comportement inhabituel qui pourrait présenter un danger.

Les missions de l’agent

Dans certains cas, la présence d’un agent de sécurité incendie est obligatoire :

L’agent de sécurité incendie a certaines missions qui sont parfois peu connues. Par exemple, il va devoir entretenir les chemins d’évacuation comme les sorties de secours et les couloirs, ainsi que les chemins d’accès aux pompiers. C’est lui qui va effectuer des rondes de prévention de sécurité dans le local dont il est en charge. Il sera également chargé d’informer les secours et pompiers en cas d’urgence dès leur arrivée sur place. Il exploite le PC de sécurité, et se charge de sensibiliser les interlocuteurs en terme de sécurité incendie.

Pourquoi engager un agent de sécurité incendie ?
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