Lorsque l’on rénove sa maison, cela passe également souvent par le toit en entier. La charpente n’échappe pas à la règle. Rénover une charpente peut permettre de créer des combles aménageables, par exemple. Il est également possible de la rénover simplement pour des questions de sécurité. Pour rénover une charpente de façon qualitative, il faut suivre quelques étapes primordiales. Voici tout ce que vous devez savoir sur la rénovation de la charpente.

Rénovation d’une charpente en bois

Une charpente en bois peut être rénovée pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, il est possible que cela soit envisagé à cause du vieillissement du bois. Une attaque de parasites comme des insectes ou des champignons peut également en être la cause. Enfin, certaines intempéries peuvent rendre nécessaire une rénovation de charpente. Pour ce faire, on fait appel à une entreprise de rénovation sur Royan, ou dans n’importe quelle autre ville de France.

Suivant la cause de la rénovation, plusieurs actions seront à mener. Si les poutres sont sans éclat, sans charme mais que vous souhaitez tout de même les laisser apparentes, vous pouvez sabler les poutres afin de leur redonner un aspect naturel. Il est également possible de les blanchir à l’aide d’une peinture micro-poreuse. Néanmoins, si certaines pièces de bois sont rongées, usées ou affaiblies, vous pouvez opter pour un cerclage métallique. De plus, il sera possible de remplacer la pièce. On commence par un décapage et un bûchage du bois afin d’éliminer les parties vermoulues, puis de mettre à nu le bois sain et finir par renforcer certaines parties de la charpente qui en ont besoin.

Rénovation d’une charpente métallique

Certaines maisons possèdent des charpentes métalliques. La rénovation est donc différente de celle pratiquée sur une charpente en bois. Il faut savoir que les charpentes métalliques ne nécessitent pas de traitement particulier, ni d’entretien. L’acier est un matériau qui est prévu pour résister et être durable. Néanmoins, avec le temps, il se peut que certaines charpentes métalliques nécessitent des actions. Par exemple, on peut réaliser un brossage avec une brosse métallique. Le nettoyage complet de la charpente peut aussi être une bonne option. Il est possible de poncer la charpente si nécessaire. La peinture de protection peut également être posée à nouveau.

Si vous constatez une déformation de la charpente, il faudra poser des contreventements afin de redonner une certaine stabilité à l’ensemble de l’ouvrage. Il est aussi possible d’installer certains équipements comme des entretoisements qui maintiennent l’écartement des entraits.

Gérer la rénovation de sa charpente
Notez cet article