Le métier de maréchal-ferrant est très ancien, car il existe depuis que les chevaux sont utilisés comme « moyen de transport ». Toutefois, ce métier n’a pas vieilli et les professionnels qui le pratiquent sont toujours indispensables pour les cavaliers ou les propriétaires de chevaux. Connaissez-vous réellement les missions qui sont allouées au maréchal-ferrant ? Voici quelques indications pour vous aider à mieux comprendre ce métier.

Les fonctions du maréchal-ferrant

Le maréchal-ferrant a un rôle principal, celui d’entretenir les sabots et les pieds des chevaux. En effet, la corne pousse toutes les 5 à 8 semaines et a besoin d’être régulièrement entretenue. Pour cela, il faut que le professionnel pare les sabots, en enlevant l’excès de corne mais en veillant à bien conserver la taille et la forme de base du sabot. Il faut savoir qu’il est possible de trouver des experts dans chaque région, comme par exemple un maréchal-ferrant en Alsace. Il pourra également ferrer les sabots, que ce soit à chaud ou à froid.

En définitive, le maréchal-ferrant est comme le cordonnier du cheval car il va lui réaliser de belles chaussures, qui seront parfaitement adaptées à son pied. Il faut savoir qu’il a également une fonction de podologue, car il va pouvoir réaliser des fers qui seront adaptés à certains traitements thérapeutiques ou orthopédiques. Aussi, il devra connaître toutes les pathologies qui peuvent être liées aux pieds des chevaux.

Le profil nécessaire

Le maréchal-ferrant va être en contact constant avec le vétérinaire. Il doit connaître par cœur le corps du cheval, en particulier ses pieds et sabots. Il doit pouvoir adapter son travail à la monture dont il s’occupe. Il y a plusieurs qualités nécessaires pour exercer ce métier. Tout d’abord, il faut être résistant et solide car le maréchal-ferrant travaille durant des heures le dos courbé et les genoux fléchis. Il faut également qu’il soit patient et qu’il ait un bon relationnel avec les animaux, mais aussi leurs propriétaires. Pour finir, il ne faut évidemment pas avoir peur des chevaux, car le maréchal-ferrant peut être confronté à un jeune cheval fougueux, même si des solutions existent pour calmer le cheval.

Les missions du maréchal-ferrant
Notez cet article