La différence entre les travaux de bâtiment et travaux publics

Bien que les deux domaines sont distincts, ils peuvent intervenir sur le même chantier. Découvrez la différence entre les deux.

Bien que les deux domaines sont distincts, ils peuvent intervenir sur le même chantier. Découvrez la différence entre les deux.

Les travaux publics

Les travaux publics comme son nom l’indique regroupent tous les travaux liés à des infrastructures publiques : tunnels, routes (travaux de VRD), canalisations, barrages, ponts, pistes d’aéroport, etc. Les entreprises de travaux publics réalisent des travaux de construction, d’aménagement et même d’entretien sur un bien immobilier public. On retrouve également des entreprises spécialisées dans un domaine bien précis en ce qui concerne les travaux publics, par exemple le forage. Un type de travail public pour aménagement des canalisations sous des voies ferrées par exemple.

La plupart des entreprises de travaux publics en Franche-Comté ou ailleurs en France disposent d’un large choix de machine pouvant intervenir sur tous types de chantiers publics.

Le bâtiment

Les travaux de bâtiment peuvent être effectués par des sociétés publiques comme privées (on retrouve des artisans comme des multinationales). Au niveau des types de travaux de bâtiments, on en retrouve une multitude : des logements collectifs aux maisons individuelles en passant par des locaux commerciaux, des bureaux et des zones industrielles.

Certaines entreprises du bâtiment sont spécialisées dans la réalisation de travaux de gros œuvre (fondation permettant la stabilité du bâtiment) et de second œuvre (les finitions telles que les travaux de couverture, d’électricité ou de plomberie).

Comme nous l’expliquions plus haut, les deux domaines sont bien distincts et pourtant on retrouve également des sociétés qu’on appelle de « BTP » : de bâtiment et travaux publics. Les deux domaines sont complémentaires et peuvent être exécutés par la même entreprise pour n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.