Comment se passe un nettoyage de fin de chantier ?

La loi réglemente aujourd’hui le nettoyage en fin de chantier qui devient alors obligatoire. Dès lors que des travaux de construction ou de rénovation ont lieu, il peut y avoir différents types de salissures sur le chantier. Que ce soit des traces de peinture, d’enrobés, de colle, d’oxydation ou bien de calcaire, il est souvent compliqué d’éliminer ces traces et c’est pourquoi il faut le faire dès la fin du chantier en question.

Pour un professionnel du bâtiment, livrer un chantier qui est propre fait partie des critères qui permet de fidéliser ses clients en faisant passer le message de sa fiabilité et son efficacité. Le nettoyage de fin de chantier se passe généralement juste avant la réception des travaux par le client.

En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?

Il s’agît du nettoyage et de la remise à neuf de l’état du chantier dans l’optique de procéder à la livraison des travaux au client commanditaire de ces derniers.

Le nettoyage d’un chantier qui est obligatoire demande de la rigueur, de la minutie et du professionnalisme, c’est pourquoi ces opérations sont souvent effectuées par une entreprise de nettoyage.

Dans le but d’optimiser le nettoyage de chantier, il existe tout une série d’étapes et d’opérations qu’il est possible d’effectuer à la fin de votre chantier :

  • Traitement des déchets et résidus ;
  • Lessivage des murs ;
  • Désinfection des sanitaires ;
  • Nettoyage des traces de salissures comme de la colle, ciment ou peinture ;
  • Nettoyage des sols ;
  • Dépoussiérage des meubles ;
  • Aération du lieu du chantier.

Qui doit nettoyer le chantier ?

Vous souhaitez faire des travaux chez vous et vous vous demandez qui doit se charger du nettoyage de votre chantier ?

Selon la norme NF P03-001, c’est l’entrepreneur qui a effectué les travaux qui doit se charger d’effectuer le nettoyage ou de faire appel à une entreprise de nettoyage afin de pouvoir livrer les travaux proprement au client. Si vous souhaitez avoir plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter une guide du nettoyage professionnel.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.