Découvrir la pédagogie Montessori

La méthode Montessori se base sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Il s’agit d’une méthode d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur. La méthode Montessori est-elle adaptée à tous les enfants ? Pourquoi est-elle de plus en plus plébiscitée par les parents ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Montessori, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

L’analyse de Maria Montessori est la suivante : si les enfants évoluent dans un environnement adapté, ils seront plus concentrés et auront un meilleur contrôle d’eux-mêmes. Tous les enfants sont dotés de capacités leur permettant d’acquérir des connaissances tout au long de leur apprentissage. Préparer l’enfant à devenir un adulte responsable et confiant est notamment l’un des grands principes de la méthode Montessori qui est notamment utilisée dans le monde entier.

De plus en plus de micro-crèches, crèches et classes ont fait le choix de s’orienter vers les méthode Montessori pour le plus intérêt des parents. C’est par exemple le cas de la micro-crèche Jules et Tiago.

Les principes qui gouvernent la pédagogie Montessori

Respecter l’enfant, l’inviter à respecter les autres, le préparer à une vie sociale harmonieuse sont, entre autres, les grands axes de cette méthode éducative.

L’enfant est le premier acteur de son développement : l’éducateur prend en compte les sensibilités de l’enfant, l’observe et lui propose le matériel spécifique qu’il pourra utiliser librement et autant de fois qu’il le souhaite. L’enfant pourra donc apprendre à son rythme et sans esprit de compétition avec les autres.

Développer l’autonomie : le matériel est adapté à la taille et à la force de l’enfant, un critère essentiel à son autonomie. En classe, les éducateurs présentent le matériel, de façon lente et précise aux enfants leur permettant ainsi d’utiliser librement le matériel à disposition.

Proposer des aides au développement : il s’agit de l’ensemble du matériel mis à disposition de l’enfant. Les apprentissages se font par la manipulation d’un matériel sensoriel, esthétique pour capter l’intérêt de l’enfant et participer à son apprentissage.

Respecter les périodes sensibles : selon les besoins de l’enfant, l’éducateur lui proposera du matériel adapté.

Créer une ambiance sereine : l’environnement doit permettre à l’enfant de s’épanouir favorablement. Les valeurs principales sont notamment le calme, le respect mutuel, le dialogue et l’ordre.

Valoriser l’autocorrection : le matériel est auto-correctif, c’est-à-dire que l’enfant peut apprécier seul le résultat de son travail.

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