Il est fréquent de déménager pour des raisons professionnelles lors d’une mutation de poste par exemple ou pour des raisons plus personnelles. Tout déménagement qu’il soit voulu ou subi, est une source de stress en raison des interrogations et des craintes qui accompagnent les changements d’habitudes de vie. Vous l’aurez compris pour éviter de subir un stress trop important, il vaut mieux bien choisir son entreprise de déménagement.

Quels sont les éléments à prendre en compte ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour sélectionner correctement votre déménageur selon vos besoins et vos attentes !

Choisir un déménageur professionnel qui agit en toute légalité

Cela peut paraître logique, mais comme dans de nombreux secteurs d’activité, le secteur du déménagement est concerné par le travail dissimulé. Avant de faire confiance à tel ou tel déménageur, il est important de veiller aux éléments suivants :

  • Inscription au Registre des Commerces : cette information est vérifiable sur le devis que le déménageur va vous fournir. Il s’agit d’un numéro du type « RCS 491 678 652 00034 »
  • Inscription au Registre des Commissionnaires ou Transporteurs : il s’agit d’une garantie face au professionnel. Pour vérifier cela, rendez-vous sur le site du gouvernement où vous pourrez rechercher l’entreprise en question.

Demander un devis gratuit et sans engagement

Quelle que soit la profession, un devis se doit d’être gratuit et sans engagement. Vous pourrez alors le détail du contenu de la prestation choisie. Libre à vous de comparer les prix et prestations de plusieurs entreprises. Il est obligatoire de renseigner les éléments suivants sur un devis :

  • Nom, adresse et numéro de téléphone du déménageur
  • Numéro d’identification (RCS comme vu ci-dessus mais également SIREN ou SIRET),
  • Formule et détail de la prestation
  • Tarif TTC : montant total de la prestation et détail des options si nécessaire,
  • Conditions générales de vente : elles encadrent la prestation et doivent être lues.

Consulter les avis sur ce professionnel et demander conseils autour de vous

Les avis en ligne sont un bon moyen de connaître la réputation du professionnel et identifier les points positifs et négatifs de ce dernier. Les avis doivent avant tout être constructifs, qu’ils soient bons ou mauvais. Il s’agit de se faire avant tout une première idée.

Conseils pour bien choisir son déménageur
Notez cet article