Organiser un mariage demande beaucoup de temps et d’investissement. On peut avoir envie de tout gérer soi-même, ou bien de faire appel à des professionnels de l’organisation de mariage. Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à bien organiser votre mariage.

Faire appel à des professionnels

Si vous n’avez pas envie de vous stresser à devoir trouver une salle, des animations, un traiteur, etc., vous pouvez tout à fait faire appel à des professionnels pour l’organisation de votre mariage. En effet, il existe des organisateurs de mariage en Alsace ou dans toutes les régions de France ! Souvent, on va parler de wedding planner. Ces personnes travaillent avec des prestataires externes et des professionnels qui pourront prendre en charge votre mariage.

Généralement, il s’agit de personnes qui travaillent dans l’événementiel. Ils peuvent alors prendre en charge la totalité de votre mariage et des étapes de son organisation :

  • chercher et réserver une salle de réception
  • prendre contact avec un traiteur
  • trouver un DJ
  • engager un photographe
  • prendre rendez-vous chez un coiffeur/esthéticienne, etc.

Vous n’aurez absolument rien à faire, si ce n’est discuter avec les organisateurs afin de préciser votre demande, et valider ou non les choix et prestations qu’ils vous proposeront. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il faudra payer ces personnes pour les services qu’ils vont vous rendre, en plus des différents prestataires que vous allez engager pour le mariage. Cette solution n’est donc utile que si vous disposez d’un budget suffisamment important pour pouvoir couvrir tous les frais. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des devis à des agences d’événementiel afin de pouvoir estimer vos frais.

Gérer l’organisation soi-même

Si vous n’avez pas trop de budget ou que vous ne faites pas forcément confiance à une personne tierce pour l’organisation du plus beau jour de votre vie, vous pouvez organiser vous-même l’intégralité de votre mariage. Cela prends du temps et demande de l’investissement, mais il est tout à fait possible de gérer entièrement seul l’organisation de son mariage. Vous pouvez, par exemple, télécharger certaines applications qui pourront vous aider et vous accompagner dans cette étape de préparation pour votre mariage.

Vous trouverez également beaucoup de conseils et d’astuces sur internet, souvent donnés par les personnes qui sont passées par là avant vous. Vous pouvez donc vous inspirer de ce que vous trouvez sur internet et dans certains ouvrages afin d’organiser le plus facilement possible votre mariage. N’hésitez pas à demander des conseils à des personnes de votre entourage qui sont passées par là.

Comment organiser mon mariage ?
Notez cet article