Quand il faut renforcer la sécurité d’une porte, la première idée qui nous vient à l’esprit est celle qui nous incite à faire appel à un serrurier. Cette solution semble la plus pertinente certes, mais pas toujours indispensable pour les genres de petites réparations que l’on peut réaliser par soi.

Serrurerie : guide des petites réparations à faire soi-même

  • Techniques de pose d’une serrure 3 points :

Pour installer une serrure 3 points, commencez par désinstaller complètement votre ancien système de fermeture.

  • La dépose d’ancienne serrure :

Dégondez votre porte et dévissez les parties du système de fermeture logée sur le dormant de votre porte. La poignée et la serrure doivent être ensuite démontées de la porte. Rebouchez les trous libres à l’aide d’une pâte à bois. Avec du papier de verre, polissez la surface de la pâte à bois une fois sèche.

  • La préparation de l’emplacement du cylindre :

Positionnez le gabarit de la nouvelle serrure et commencez par marquer son emplacement sur la p
orte. Servez-vous d’une scie à cloche pour percer le trou du cylindre et limez l’orifice ainsi créé en vous servant d’un papier de verre. Ajustez bien l’emplacement du cylindre de façon à ce qu’il puisse traverser le trou.

  • La pose de la serrure centrale :

Tracez l’emplacement des vis de fixation à l’aide du gabarit, enfoncez délicatement un clou au centre des trois trous marqués et vissez la serrure.

  • La fixation des tringles :

Positionnez-les au-dessus et au-dessous de la serrure, déterminez-en la longueur et servez-vous d’une scie à métaux pour découper. Vissez les supports de tringles et assurez-vous de la verticalité des deux tringles.

  • L’installation de la gâche centrale :

Pour installer la gâche centrale, commencez par bien la positionner après avoir fermé la porte et marqué les emplacements sur le dormant de la porte. Marquez les trous de fixation. Prenez votre perceuse et commencez par trouer les emplacements des vis de fixation des gâches puis vissez la gâche centrale.

  • La pose de la gâche haute :

Avant de poser la gâche haute, repérez l’emplacement de la future gâche. Le cadre de la porte doit être entaillé par la suite, pour qu’il puisse accueillir la partie mobile de la serrure ; fixez la gâche dessus.

  • Le perçage de l’emplacement au sol :

Pour la partie basse, il vous faudra faire une découpe à l’aide de votre perceuse de sorte que la partie mobile pénètre dans le sol. Commencez alors par placer la gâche basse au sol et repérez les emplacements à percer. Réalisez des trous successifs dans le sol pour y placer la gâche. Servez-vous d’une forêt à béton. Faites en sorte que le pêne s’encastre dans le sol à travers la gâche et vissez-la au sol.

Pour renforcer votre système de fermeture, demandez un devis gratuit auprès d’un serrurier paris.

Serrurerie : guide des petites réparations à faire soi-même
Notez cet article