Quelles sont les fonctions du CESU ? Quelles sont les personnes bénéficiaires ? Comment peut-on se le procurer ? Les réponses à vos questions avec le blog Trouve un Service.

Le CESU, qu’il soit « déclaratif » ou bien « pré-financé » permet à une personne âgée de diminuer la charge des formalités d’employeur, voire même le coût salarial, liées à l’obtention d’une aide à domicile. Le chèque emploi service universel est l’un des moyens pour rémunérer son aide à domicile. Il existe également d’autres aides qui peuvent adoucir le financement du salaire de l’aide à domicile avec notamment les réductions des charges sociales, aides des caisses de retraite ou encore l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Vous l’aurez compris le CESU permet donc de déclarer et rémunérer son aide à domicile, qu’elle soit embauchée directement par le particulier employeur ou bien via un organisme spécialisé.

CESU : 2 types de chèque emploi

Le chèque emploi service universel « déclaratif » : 

  • Il s’agit d’un système de simplification. Il se compose d’un carnet avec un nombre donné de chèques et volets sociaux (informations relatives à l’employeur et du personnel).
  • Il dispense ou allège dans certains cas, la réalisation des démarches administratives de gestion de l’aide à domicile.
  • Ce chèque est réservé aux particuliers employeurs pour le paiement d’une prestation d’aide à domicile et pour celui du salaire du personnel.
  • Le particulier employeur via une adhésion (papier ou en ligne) peut entrer dans le dispositif CESU.

Le chèque emploi service universel « pré-financé » : 

  • C’est à l’inverse, un dispositif de paiement qui comprend le nom du bénéficiaire à savoir la personne âgée faisant appel à une aide à domicile.
  • Il affiche une valeur en euros et s’utilise comme moyen de règlement pour une prestation d’aide à domicile. Celui-ci est pré-financé partiellement ou totalement par un organisme financeur.

Retrouvez toutes les informations relatives sur le site du Chèque emploi service universel.

En savoir plus sur le chèque emploi service universel (CESU) pour l’aide à domicile
Notez cet article