Comment fonctionne le transport routier ?

Le marché du transport routier de marchandises attire de nombreux travailleurs en raison de l’excellente croissance que connaît le secteur ces dernières années. Le secteur du transport routier de marchandises ou TRM a encore de beaux jours devant lui.

En effet, l’ouverture de nouvelles voies de communication, la montée en puissance des nouvelles technologies, la multiplication des échanges et le nombre croissant d’achats réalisés sur internet ont complètement chamboulé les habitudes du transport routier.

Le transport routier de marchandises c’est quoi ?

Il faut savoir que les transporteurs routiers de marchandises, nationaux et internationaux, sont un maillon qui est indispensable dans le bon fonctionnement de l’économie mondiale.

Un transporteur routier de marchandises est en fin de compte une entreprise commerciale qui est spécialisée dans le déplacement routier de biens commerciaux, et ce, d’un point de départ jusqu’au point de livraison final. Le transport routier de marchandises est un secteur réglementé par l’Etat.

Il existe deux manières différentes d’exercer cette activité :

  • Le transport pour compte propre qui consiste à honorer un contrat ou bien une prestation et dont l’objet en question est le transport.
  • La location de véhicules industriels avec conducteur qui consiste pour le loueur du véhicule, à mettre à disposition exclusivement d’un locataire, un véhicule destiné au transport avec un personnel de conduite et à donner les moyens nécessaires à sa bonne utilisation.

Comment devenir transporteur routier de marchandises ?

Recevoir l’autorisation de l’Etat permettant d’exercer cette profession est soumises à certaines conditions qui sont fixées par le gouvernement. En premier lieu, la société doit être immatriculée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Le siège social de votre entreprise doit se trouver sur le territoire français et vous devez faire preuve d’absence de condamnation judiciaire qui pourrait vous entraver l’accès à cette profession.

Il existe bien entendu d’autres critères et informations dont vous devrez tenir compte avant de vous lancer pleinement dans cette activité. Pour disposer de toutes les ressources nécessaires à la création de votre société de transport, vous pouvez vous documenter en amont sur des sites spécialisés comme supplychaininfo.eu qui vous donnera des conseils et principes de précautions avant d’entamer vos démarches.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.