Pourquoi le cheval boite ?

D’une manière générale, les boiteries ne vous préviendront pas lorsque ça arrive. Vous pouvez très bien arriver aux écuries et retrouver votre cheval boiteux. Lors d’une séance d’équitation, votre cheval peut paraître plus raide alors qu’à la séance de la veille tout allait très bien. Si vous êtes cavalier, il n’est pas toujours chose facile de déceler d’où peut provenir le problème mais les fait sont là… votre cheval boite !

Même si la boiterie ne semble pas très importante, il est très important de réagir rapidement pour éviter une éventuelle aggravation des problèmes de locomotion de votre cheval.

Pourquoi mon cheval boite ?

Tout d’abord le terme « boiterie » est considéré comme un symptôme et peut regrouper un très grand nombre de cas potentiels. Il peut s’agir d’une simple raideur à un stade où votre cheval n’arrivera plus à poser le pied au sol. En fonction du type de boiterie, la gestion de celle-ci ne sera pas la même mais dans n’importe lequel des cas, il conviendra de bien identifier la source du problème en amont.

Pour déceler la cause d’une boiterie, il sera important d’examiner votre cheval dans sa globalité et pas simplement le membre touché. Certaines fois, en observant l’animal vous saurez trouver d’où provient la boiterie. La plupart du temps cela provient de la partie basse d’un des membres, le boulet ou le pied.

Si vous n’êtes pas familier de ce type d’examen ou que l’expérience est nouvelle pour vous, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme un ostéopathe animalier qui saura poser un diagnostic complet sur l’état de votre cheval et vous aider à soigner sa blessure.

Que faire si mon cheval boite ?

Vous venez de remarquer que votre cheval boite mais ne savez pas quoi faire ? Vous pouvez en premier lieu examiner votre cheval comme décrit plus haut et vous renseigner sur des sites spécialisés dans les soins aux chevaux afin de trouver d’éventuelles indications pour des actions à mettre en place afin de soigner votre cheval.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.