Quand faire toiletter son chat ?

Il est connu que les chats sont des experts lorsqu’il s’agît de faire la toilette. C’est un animal qui passe une grande partie de leur journée à se laver pour être toujours au top de la propreté. Ce qui peut nous faire penser que leur pelage n’a généralement aucun besoin d’être nettoyé, lavé ou bichonné par leur maître comme il est plus récurent de le faire chez un chien par exemple.

Néanmoins, entretenir son chat ne se cantonne pas à s’occuper de son pelage et il peut s’avérer très utile de l’emmener chez un toiletteur professionnel, que ce soit de façon ponctuelle ou régulière. Mais quel est l’intérêt d’emmener votre chat voir un toiletteur ? Comment va se passer le rendez-vous chez le toiletteur ? Où trouver un bon toiletteur pour votre animal de compagnie ? C’est autant de questions qui vous viennent en tête et auxquelles nous allons tenter de répondre.

Pourquoi faire toiletter son chat par un toiletteur ?

Le chat est un animal qui fait généralement sa toilette tout seul plusieurs fois chaque jours. Cela ne surprend plus car il s’agît d’un animal qui est très propre et sensible aux fortes odeurs. Le chat n’apprécie pas d’être sale ou bien que l’environnement autour de lui le soit. C’est pourquoi il se lèche afin d’enlever toutes les saletés et débris de son pelage en plus de chercher à se rafraîchir et s’apaiser.

Cependant, en fonction de sa condition physique ou de son âge, votre chat n’est pas forcément en mesure d’effectuer sa toilette correctement. En effet selon la situation, confier votre chat à un toiletteur félin possède un véritable intérêt par rapport au toilettage naturel.

Coupage des ongles, entretien des yeux, nettoyage des oreilles, démêlage des poils, tonte du pelage s’il y a des nœuds, préparation aux concours, sont autant d’actions que votre chat ne saura pas faire tout seul. De plus, le professionnel saura faire preuve de maîtrise pour rassurer et mettre en confiance l’animal tout en le manipulant avec fermeté.

Comment préparer son chat au toilettage ?

Votre chat est un animal indépendant qui n’apprécie pas forcément d’être manipulé dans tous les sens et en particulier lorsqu’il s’agît d’inconnus. Il est recommandé d’habituer votre chat à la toilette dès son plus jeune âge, à partir de 3 ou 4 mois afin qu’il ne montre aucun signe d’agressivité par la suite. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés pour chats ou des forums pour bénéficier de conseils et partager vos expériences avec vos animaux de compagnie.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.