Comment créer une stratégie SEO efficace ?

Netlinking, blogging, emailing, SEA… Si vous connaissez un peu le Web, vous avez sans doute déjà entendu ces termes. Mais savez-vous à quoi ils correspondent ? En webmarketing, il s’agit de méthodes incontournables pour booster l’audience des sites professionnels et permettre de figurer en bonne place dans les résultats de recherche de Google. Nous allons plus précisément nous intéresser au SEO (Search Engine Optimization), la méthode de référencement naturel qui répond à certains critères précis.

Définition du SEO

En premier lieu, l’acronyme SEO désigne l’« Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est-à-dire ? Toutes les techniques destinées à mieux placer un site web dans la SERP, ou page de résultats des moteurs de recherche (comme Google, Yahoo!, Bing…). L’idée est qu’il soit classé dans les premières positions en fonction de la requête tapée par les internautes. En effet, les sites les plus visités se trouvent logiquement dans le Top 10. Dès lors, Google (le plus connu) attribue une note de pertinence. En fonction de celle-ci, leur visibilité pourra augmenter et les faire grimper dans le classement. 

Le SEO, comment ça marche ?

La clé : le mot-clé ! Il s’agit de la base essentielle permettant à Google de bien positionner un site, en fonction des recherches des internautes. Ainsi, un travail en amont de définition et d’évaluation du potentiel de ces termes spécifiques s’impose. Ensuite, il faut distinguer l’optimisation on-page et off-page. La première vise à améliorer les performances d’un site avec les titres, les métadonnées, le maillage interne, etc. La seconde a trait principalement aux liens externes (backlinks) qui vont rediriger l’utilisateur vers une page du site en question. Cette stratégie de valorisation est en particulier proposée par Meo&Co, une agence digitale en Alsace.

L’utilité du SEO

Le référencement naturel a de nombreux atouts dans la stratégie de développement d’un site web. Outre la possibilité de le rendre immédiatement visible, le SEO permet d’accroître sa notoriété d’augmenter le taux de conversion. Au final, il peut entraîner une hausse du chiffre d’affaires et un retour sur investissement (ROI) conséquent. Pour cela, il faut bien souvent coupler la rédaction de contenus et l’optimisation avec une campagne de community management, du netlinking et une action de reporting. Un audit du site au préalable et une adaptation au profil du professionnel sont toujours nécessaires.

Démêler la Toile

Si Internet peut paraître tentaculaire, certaines méthodes s’avèrent efficaces pour sortir du lot. Mais prenez bien en compte que l’animation d’un site exige du travail et du temps. Lorsque le process est mis en place, soyez continuellement actif afin d’être gagnant !

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