Comment aménager son local professionnel ?

Vous avez récemment décidé d’ouvrir un local professionnel, un magasin, une boutique par exemple et vous vous demandez comment l’aménager. L’aménagement intérieur est tout aussi important que le business plan du projet. Cette étape ne doit pas être faite à la va-vite. C’est également le cas pour l’aménagement extérieur qui vise à refléter l’image de la boutique et attirer la visite des clients. Quelles sont les grandes étapes à définir pour agencer son espace ? Quelles sont les règles à respecter ? On vous propose d’en savoir plus à travers cet article.

L’aménagement extérieur du local

L’extérieur doit donner envie aux clients de franchir la porte du magasin. La façade est la première image du magasin. Il est donc important de soigner la devanture, rendre la vitrine attractive avec une décoration atypique pour attirer l’oeil. Il existe plusieurs façon d’aménager une vitrine, tout dépend du secteur d’activité et des envies du gérant. Un autre point important à prendre en considération est l’enseigne. Lumineuse ou non, elle est nécessaire pour reconnaître la boutique.

L’aménagement intérieur du local : du sol au plafond

Tout dépend de l’état du local et si vous souhaitez faire des changements mais il vous faudra peut-être refaire le sol, les murs et le plafond. Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement et de la rénovation d’espaces professionnels.

Avant toute chose, il faut prévoir des plans sur l’organisation des divers espaces. Par exemple pour une boutique de prêt à porter, où allez-vous installer les cabines d’essayage ? Où mettre en place le coin caisse / accueil ?

La décoration et le mobilier doivent également mettre en avant les produits et le tout en accord avec l’agencement intérieur, le style et la charte graphique de la marque etc … Il faut avant tout optimiser et maximiser l’espace disponible. Des objets de décoration peuvent être ajoutés tels que des plantes, des miroirs etc mais attention à ne pas trop surfacer la pièce !

Les règles et normes à respecter

Les locaux qui accueillent des clients sont désignés comme des ERP (Etablissement Recevant du Public) et doivent respecter des normes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que de sécurité, notamment pour la lutte incendie etc …

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