Il existe une vaste gamme de types de portails, portail à battant, coulissant, motorisé ou encore coupe droite ou coupe en chapeau de gendarme … Le portail doit répondre à des critères de sécurité pour sécuriser le bien et d’esthétisme pour sublimer l’habitation. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son portail ? En fonction de l’usage et la fréquence d’utilisation du portail, certains modèles pourront vous convenir.

Les modèles de portails

Le portail est une barrière de protection qui vient compléter la clôture de votre maison. Il doit notamment s’harmoniser avec l’esthétisme de l’habitation. Les principaux types de portails sont les suivants.

Portail battant

Ce type de portail est composé de deux vantaux et s’ouvre soit vers l’intérieur (poussant) ou vers l’extérieur (tirant). Le portail le plus commun est le portail poussant. C’est la solution idéale pour les habitations qui débouchent sur une rue ou possédant un petit trottoir.

Portail coulissant

C’est le portail idéal pour les petits espaces en profondeur. L’ouverture est latérale (gauche ou droite) avec 1 vantail ou 2 vantaux. Ce modèle de portail est recommandé pour les entrées en montée par exemple. Le portail coulissant nécessite la pose d’un rail au sol et un minimum de place pour le refoulement.

Le portail peut également être motorisé ou à ouverture manuelle.

Les critères à prendre en compte pour choisir son portail

Le choix de votre portail dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et la fréquence de son utilisation. Celui-ci doit répondre à la configuration de votre entrée, être en accord avec le style de votre maison et répondre aux critères de sécurité et d’intimité.

Le portail peut être :

  • plein : pour être totalement à l’abri des regards
  • semi-ajouré : uniquement la partie basse est complète permettant de protéger les enfants et les animaux de l’extérieur. Il est possible de voir à travers sur la partie haute
  • ajouré : celui-ci permet d’avoir une vision sur l’extérieur et d’y laisser passer la lumière

Il existe également différentes formes pour le haut du portail :

  • coupe droite : utilisée le plus souvent pour les portails coulissants
  • coupe en V : les vantaux sont en diagonale avec une pente vers le centre ou vers les poteaux
  • coupe en chapeau de gendarme : le haut des vantaux est arrondi au centre du portail
  • coupe incurvée : l’arrondi est complet sur toute la longueur du portail

Pour vous conseiller dans le choix de votre portail, vous pouvez compter sur des professionnels du secteur. Ils sauront vous orienter vers le type de portail le plus adapté selon vos critères tant esthétiques que budgétaires. Vous pouvez notamment vous rapprocher de l’entreprise BM Instal’ vous proposant des prestations de motorisation de portes et portails.

Comment bien choisir son portail ?
Notez cet article