Des ateliers de programmation informatique pour les enfants

Instaurée comme épreuve au brevet des collèges, la programmation est devenue un incontournable dans les apprentissages des enfants. En effet, la place du numérique dans la vie de tous les jours est devenue si importante qu’il semble essentiel de doter les enfants des outils nécessaires pour mieux l’appréhender, mais aussi pour qu’ils en deviennent de réels acteurs et non de simples consommateurs comme les générations précédentes. À cette fin, des sociétés spécialisées ont créé un nouveau type d’animation permettant aux enfants d’apprendre le langage nécessaire dans cet univers bien particulier : la programmation.

Apprendre à programmer dès le plus jeune âge

Il est bien connu que les langues nécessitent un apprentissage précoce pour en développer une parfaite maîtrise, s’il est difficile d’établir réellement le parallèle avec la programmation il semble néanmoins raisonnable d’avancer qu’un apprentissage précoce ne peut qu’être bénéfique. Ainsi, il est possible de faire aborder les notions de programmation dès l’âge de 6 ans grâce à des ateliers adaptés. Il existe en effet des ateliers selon les tranches d’âges, généralement un premier type de 6 à 9 ans et un second plutôt pour les 9-14 ans. En fonction de l’âge du public, le support est bien évidemment adapté, ainsi le matériel destiné aux plus jeunes est souvent plus facile à manipuler, plus gros et coloré alors que pour les plus grands il sera plus complexe et détaillé.

Afin d’apprendre la programmation aux enfants, l’animation s’appuie toujours sur un support ludique, soit des puzzles 3D, soit des robots. Ces derniers sont particulièrement attractifs, car ils offrent de vraies possibilités de personnalisation, de plus les briques servant à leur création sont différenciées selon les âges pour que chacun puisse les manipuler et les assembler aisément. Après la création et l’assemblage, l’enfant pourra mettre en mouvement le robot grâce à l’utilisation du logiciel Scratch qui lui permettra de découvrir les effets concrets de la programmation.

Des animations adaptées à tous les contextes

Si la programmation gagne à être apprise aux enfants, différents contextes sont néanmoins possibles pour cet apprentissage. En effet, ce type d’animation est aisément transposable dans un grand nombre de lieux avec l’appui des animateurs qui peuvent la réaliser. Ainsi, les écoles souhaitant mettre en place des ateliers de programmation pour leurs élèves peuvent très bien faire appel aux services de professionnels qui se déplaceront à l’intérieur des classes et pourront prendre en charge des demi-groupes tout en accordant une attention particulière à chaque enfant.

Il est également possible pour les parents de proposer ce type d’activités à l’année à son enfant avec des ateliers toutes les semaines dans des locaux adaptés. Cette option présente l’avantage d’un travail individualisé, chaque enfant ayant son propre robot à construire et à manipuler par exemple, mais aussi d’une véritable progression dans les apprentissages grâce à un programme cohérent élaboré en amont.

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