Dans une économie de plus en plus mondialisée, la maîtrise d’une seconde langue semble devenir un incontournable et un atout de taille pour l’avenir d’un enfant, c’est pourquoi de plus en plus de parents font le choix d’inscrire leur enfant dans une école bilingue, et ce dès la maternelle. En effet, afin d’acquérir une langue étrangère, l’exposition précoce est sans aucun doute le moyen le plus simple, mais aussi le plus efficace. Zoom sur les avantages d’une école maternelle bilingue.

L’acquisition d’une langue étrangère dès le plus jeune âge, un atout incontestable

 Il est bien connu qu’apprendre une langue peut être long et difficile, mais de nombreuses études scientifiques ont démontré que cet apprentissage est nettement facilité lorsqu’il est amorcé très tôt. Ainsi, exposer dès son plus jeune âge un enfant à une seconde langue est la meilleure façon de lui permettre de s’imprégner de ses sonorités, d’apprendre du vocabulaire, d’acquérir les structures syntaxiques pour au final maîtriser cet idiome aussi bien que sa langue maternelle. Une école maternelle bilingue est ainsi le contexte idéal pour permettre l’acquisition d’une seconde langue facilement grâce à un véritable bain de langage proposé à l’enfant pendant toute sa journée de classe, mais aussi pendant les récréations, les repas à la cantine et les activités artistiques et sportives.

Des études ont démontré qu’un enfant intégrant deux langues différentes faisait preuve de davantage d’ouverture d’esprit. Il sera capable dans sa vie d’adulte de mieux comprendre les cultures différentes de la sienne et sera plus respectueux des autres. Des atouts qui lui permettront d’entretenir de meilleures relations sociales. Au niveau professionnel, inutile de rappeler qu’être bilingue ouvre davantage de portes pour une carrière à l’international. Inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue c’est donc lui offrir de meilleures chances de réussir tant au niveau personnel que professionnel.

Un enseignement bilingue de qualité

Si les écoles maternelles bilingues sont aussi prisées à l’heure actuelle c’est évidemment en raison de l’immersion langagière qu’elles proposent, mais aussi de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. En effet, afin de proposer un enseignement bilingue de qualité, ces établissements font appel à des enseignants étrangers qualifiés dont la langue maternelle est précisément celle dont l’apprentissage est recherché. Ces derniers travaillent en binôme tout au long de la journée avec des enseignants de langue française afin que tous les enseignements soient proposés dans les deux langues avec une maîtrise parfaite de chacune d’elles.

Pourquoi inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue ?
Notez cet article