ChiensLe chien est sujet aux mauvaises odeurs, aux parasites et aux troubles de santé, faute d’hygiène et d’entretien. Le toilettage est donc essentiel pour garder son compagnon à quatre pattes en pleine forme.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les chiens doivent être régulièrement toilettés.

En plus de l’entretien de la fourrure, les yeux, les oreilles, les dents ou encore les ongles sont également à soigner et s’adressent à toutes les races.

Venez découvrir à travers cet article, les bienfaits du toilettage pour nos amis.

Influence sur le comportement

L’état physique général du chien a une grande influence sur son comportement, mais aussi sur notre vision de l’animal. Il est bien plus agréable de voir un chien bien toiletté qu’un chien crotté. Dans des cas extrêmes, un manque d’entretien peut nuire au comportement du chien.

Exemple : un chien avec des poils devant les yeux peut se sentir intimidé par ce qui l’entoure voir même agressif.

Bénéfice pour l’éducation

Outre l’aspect esthétique, le toilettage possède également des vertus éducatives. Il occupe une place importante dans la relation maître-chien et dans les rapports avec le toiletteur. En effet, les chiens respectent une forte hiérarchie lorsqu’ils sont en meute. Habituer son chien au toilettage dès qu’il est chiot permet au maître de renforcer sa position de chef

Le chien sera donc un compagnon plus docile, plus calme et obéissant aux ordres demandés. De cette manière, en acceptant d’être manipulé, celui-ci accepte l’autorité émanée.

(Source image : TonyV3112 / Shutterstock.com)

Les bienfaits du toilettage canin
5 (100%) 1 vote