Il est important de bien isoler les murs de son habitation, car une mauvaise isolation entraîne des déperditions de chaleur. En isolant correctement les murs de son bien, vous pouvez réduire considérablement vos factures en chauffage. Faut-il choisir l’isolation par l’intérieur ou bien par l’extérieur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Isolation intérieure vs isolation extérieure

Plusieurs méthodes existent pour isoler les murs d’un habitat.

  • Isolation par l’intérieur : 

Il s’agit de la technique la plus répandue, plus abordable et sans modification de l’aspect extérieur du bien. Elle est également prévue d’office si la configuration de la façade ne permet pas l’isolation par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur ne nécessite pas de déclaration de travaux.

  • Isolation par l’extérieur : 

Opération plus coûteuse, mais il s’agit d’une solution plus performante avec la suppression des ponts thermiques (déperditions de chaleur) tout en préservant l’inertie des murs avec une meilleure isolation thermique et acoustique. Cette méthode permet également de ne pas perdre de surface habitable.

Crédit d’impôt pour financer son projet

Vous pouvez amortir le coût des travaux d’isolation des murs via un crédit d’impôt pour un avantage fiscal de 30%. Si vous n’êtes pas imposable, une aide peut tout de même être perçue pour les pouvoirs publics.

Isolation des murs
Notez cet article