Avant de choisir son chauffage, il est important de prendre deux principales décisions à savoir : la source d’énergie et les appareils de diffusion.

Quelle source d’énergie ?

  • Le chauffage par combustion : gaz, bois, charbon, fioul sont des combustibles qui fonctionnent avec une chaudière. Ce type de chauffage est réputé par sa fiabilité et son efficacité. L’installation des équipements est, par contre, relativement coûteuse. Le bois, parmi les combustibles reste le plus écologique.
  • Le chauffage électrique : il est pratique, peu contraignant et relié au secteur électrique.
  • Le chauffage à énergie renouvelable : les principaux types d’énergie renouvelable sont le solaire et les pompes à chaleur. Il faut néanmoins compléter le tout avec un chauffage d’appoint.
  • Le mixte bi-énerge : le mixte comprend une énergie classique combinée à une énergie renouvelable avec différentes combinaisons telles que le chauffage bois + la pompe à chaleur et le gaz.

Le poêle chaudière, un poêle à bois, est un équipement alternatif peu connu qui se raccorde sur le circuit de chauffage eau.

Plus réputée et répandue, la cheminée se transforme désormais en un véritable chauffage pour toute la maison. Un distributeur de chaleur ou un récupérateur de chaleur est installé pour chauffer toutes les pièces de l’habitation.

Découvrez prochainement un article sur les comparatifs des énergies pour choisir celle qui correspond à vos besoins et aux caractéristiques de votre maison.

(Source image : TonyV3112 / Shutterstock.com)

Choisir sa source d’énergie
Notez cet article