Le phénomène du service à domicile

Qu’il s’agisse de livraison de repas, d’aide aux personnes âgées ou de petits travaux domestiques, les services à domicile ont le vent en poupe ! La crise de la COVID-19 a accéléré une tendance de fond que de nombreux observateurs analysent depuis plusieurs années. Aujourd’hui, plus que jamais, l’offre est pléthorique et constitue une partie importante de l’économie française. Un phénomène bien implanté en particulier dans les centres urbains, dont il convient de dresser le portrait.

Un secteur porteur

L’année 2020 a réellement marqué un tournant. Ainsi, les confinements ont considérablement modifié nos habitudes de consommation. Le drive a constitué une bonne solution, mais la livraison à domicile a remporté tous les suffrages ! Pour les courses ou les repas, les citadins ont tendance désormais à passer commande sur smartphone auprès d’enseignes comme Deliveroo, Carrefour ou leurs concurrents. Surtout chez les plus jeunes. En effet, ce réflexe nouveau n’est pas encore massivement adopté par les générations du baby-boom par exemple.

Le secteur s’est agrandi substantiellement. En dehors de l’alimentaire, de nombreuses professions proposent des prestations dans ce sens. Ainsi, le soutien scolaire a suivi le mouvement, grâce aux restrictions de présence. De même, en ce qui concerne les métiers de la beauté et du bien-être, comme cette esthéticienne à domicile à Lyon.

Les raisons d’un tel succès

Nous pouvons constater que cette réussite est due à divers facteurs. Dans un premier temps, l’allongement de la durée de la vie. Avec les scandales qui ont éclaboussé récemment certains EHPAD, le maintien à domicile des personnes du troisième et quatrième âges est plus que jamais d’actualité. De nombreux professionnels de la santé interviennent désormais chez les particuliers pour leur prodiguer des soins.

De plus, les économistes soulignent l’attrait des personnes pour ces services, qui permettent de créer un lien de proximité. Un très grand nombre de familles souhaitent recourir à un système de garde d’enfant de ce type. Enfin, il est important de mettre en avant les mesures incitatives créées pour ces emplois. Notamment, les CESU (chèques emplois services universels), la réduction des taux de TVA ou les déductions fiscales.

Quel avenir pour les services à domicile ?

Les services à la personne en particulier progressent de 7 % ! Nous assistons réellement à un véritable bouleversement sociétal. La vogue du télétravail et de la micro-entreprise témoignent de ce changement dans nos habitudes de consommer et de travailler.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *