Quand faut-il consulter son dentiste ?

Prendre un rendez-vous chez son dentiste peut parfois être source de stress pour certaines personnes. Pourtant, il est important de se rendre régulièrement chez ce dernier pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. A quelle fréquence est-il recommandé de se rendre dans un cabinet dentaire ? Pourquoi est-ce essentiel de faire une visite de contrôle ?Voyons ensemble les réponses à vos questions !

La visite de contrôle : primordiale pour la santé des dents

Pas besoin d’attendre d’avoir mal aux dents pour vous rendre chez votre dentiste, bien au contraire ! Les visites de contrôle sont organisées en dehors de tout problème dentaire. Elles permettent de vérifier la bonne santé des dents, procéder à des soins dentaires si besoin (détartrage, soin de caries, dévitalisation …) et anticiper certains problèmes potentiels.

Quand faut-il aller chez le dentiste ?

De manière générale, il est conseillé de vous rendre chez le dentiste une fois par an pour réaliser une visite de contrôle. La fréquence de vos visites dans votre cabinet dentaire dépend de plusieurs critères tels que :

  • votre âge
  • vos facteurs de risques : tabac, alimentation, alcool, diabète
  • l’état de vos dents : fragilité, gingivite …

L’importance de visites régulières

Si vous prenez soin de vos dents quotidiennement, il est tout de même conseillé de faire une visite de contrôle. Grâce à la visite annuelle, le dentiste pourra détecter et soigner de suite d’éventuels problèmes bucco-dentaires. Lors de la visite de contrôle, le dentiste vérifiera également la présence de tarte et de plaque dentaire.

La plaque dentaire est un substance blanchâtre, qui se dépose sur les dents, composée principalement de bactéries. Elle se transforme ensuite au fil du temps en tarte qui peut uniquement être traité par un dentiste. L’utilisation de fil dentaire, soins vendus en commerce ne sont pas efficaces. Le tarte et la plaque dentaire s’ils ne sont pas enlevés, risquent d’engendre de nouveaux problèmes bucco-dentaires.

Enfin, le dentiste lors de la visite, pourra vérifier l’état des gencives. Ces derrières doivent être saines et ne doivent pas avoir un écart trop grand avec les dents.

Le saviez-vous ? Se rendre régulièrement chez le dentiste permet de faire des économies !

  • Prenons par exemple le cas d’un patient qui souffre d’une dent légèrement sensible au froid. Le plus souvent, il s’agit d’un début de carie. Soigner une carie débutante est un acte médical bien pris en charge par la Sécurité Sociale et par les mutuelles.
  • Si ce patient attend trop longtemps avant de consulter, la carie peut évoluer et s’aggraver. A terme, il peut être nécessaire de dévitaliser la dent et de poser une couronne. La pose d’une couronne coûte en moyenne 1000€. La Sécurité sociale rembourse celle-ci à hauteur de 75,25 euros.
  • Alors si le besoin s’en fait ressentir, n’attendez pas avant de consulter votre dentiste !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *