En savoir plus sur le ménage en entreprise

Toute société est légalement tenue de fournir à ses salariés un environnement de travail sain et propre. Il est donc essentiel d’avoir des locaux et équipements qui font régulièrement l’objet d’un bon nettoyage. Le nettoyage peut se faire en interne ou alors par une entreprise externe. De plus en plus, l’entretien et le nettoyage de locaux sont confiés à des sociétés spécialisées dans le ménage pour entreprises. Ces dernières peuvent intervenir dans de nombreux secteurs d’activité (médical, tertiaire, restauration, hôtellerie …). Quelles sont les prestations proposées ? Comment les prix sont-ils calculés ?

Un marché qui se développe

Le marché du ménage professionnel tend à se développer notamment à la croissance des services proposés par les entreprises de ménage.

Les sociétés de ménage, pour rester compétitives, proposent des prestations complémentaires à celles traditionnelles. Le ménage d’entreprise s’inscrit désormais au sein d’une offre plus vaste de services aux habitants, aux procédés et aux bâtiments.

Le ménage en entreprise : des prestations différentes

Tous les secteurs d’activité ne sont pas soumis aux mêmes exigences en termes d’hygiène. C’est pourquoi, les sociétés de ménage peuvent réaliser des services de ménage « classique » ou « spécialisé ».

Le ménage classique

Cette prestation comprend notamment les entreprises du secteur tertiaire : bureaux, locaux administratifs, collectivités … Les prestations de ménage professionnel classiques comprennent les tâches courantes telles que :

  • l’aspiration
  • l’époussetage
  • le nettoyage des sol
  • le lavage des vitres
  • la mise en propreté des sanitaires, des surfaces et du mobilier …

Le ménage spécialisé

Ce type de prestation nécessite des techniques bien précises. Le ménage spécialisé est proposé notamment par les secteurs de la santé, hôtellerie, restauration ou encore médical. Ces secteurs sont soumis à des règles strictes en matière d’hygiène et de sécurité. Le ménage en question doit donc se faire par des professionnels spécialisés qui ont une formation spécifique.

Quel est le prix de prestations de nettoyage d’entreprise ?

Les tarifs dépendent avant tout du travail demandé. Quand les demandes sont spécifiques et lorsque le niveau d’exigence augmente, les prix suivent dans ce sens. Les tarifs indiqués comprennent les frais de produits et matériels.

Les paramètres qui entrent en compte dans le calcul de la prestation sont :

  1. la taille des surfaces à nettoyer
  2. le type de locaux : bureaux, locaux, entrepôts …
  3. la fréquence du ménage
  4. la nature des prestations souhaitées
  5. les horaires
  6. le matériel exigé

En tant qu’entreprise, si vous faites appel à un prestataire de ménage, vous ne pouvez pas bénéficier d’un taux réduit de TVA, vu que celui-ci concerne uniquement les particuliers. Au 1er janvier 2014, le taux normal de TVA est passé de 19,6 % à 20 %. En tant qu’entreprise, vous récupérez la TVA sur la prestation de services que vous avez achetée.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *