C’est quoi un salon de toilettage ?

Le métier de toiletteur canin et/ou félin est un métier qui possède de multiples facettes. Le toiletteur propose ses services pour s’occuper de vos animaux de compagnie, c’est un professionnel qui assure l’hygiène et l’esthétique de votre animal. Il maîtrise bien entendu toutes les techniques de toilettage que ce soit le brossage, le lavage, la tonte ou bien d’autres techniques plus spécifiques.

Il s’agît avant tout d’un commerçant et son rôle est conseiller, de vendre et de gérer son entreprise en plus de prendre soin de vos petits amis à 4 pattes.

En quoi consiste le métier de toiletteur ?

Le toiletteur canin ou félin est professionnel du toilettage et expert du comportement animal car il se doit d’anticiper les éventuelles réactions des animaux n’ayant pas l’habitude de ces soins. Dans cette optique, il sera amené à vous conseiller sur les différentes prestations et notamment sur le type de coup à adopter pour votre animal.

  • Le conseil et l’écoute de vos besoins : Il saura se montrer à l’écoute de vos demandes pour vous proposer différentes techniques et coupes en fonction de votre animal de compagnie et de son type de poil par exemple. Certains toiletteurs sauront vous faire un croquis afin que vous puissiez prévisualiser le rendu final.
  • La connaissance des coupes spéciales pour les concours : Il connaît généralement les standards de coupe (appelé aussi « trimming ») qui sont adaptés à chaque race de chien mais également les règles de participation à des concours canins.
  • Détecter des problèmes de santé et les prévenir : Pendant le processus de toilettage, il est aussi amené à repérer d’éventuels problèmes de santé sur l’animal comme une blessure, une infection ou des parasites. Dans ces cas-là il en informera le propriétaire afin qu’il prenne rendez-vous chez son vétérinaire et si cela s’avère plus sérieux il peux traiter directement avec un vétérinaire en tenant le propriétaire de l’animal informé pour le bien-être de l’animal.
  • Expertise du comportement animal : Son quotidien étant rythmé par la manipulation de différents animaux, il se doit de savoir comment les manipuler avec douceur et fermeté pour que votre animal de compagnie soit en total confiance.

Les techniques de toilettage

Si vous souhaitez connaître les différentes techniques de toilettage, vous pouvez vous documenter également sur différents sites web spécialisés traitant de cette thématique.

Avez-vous pris rendez-vous chez votre toiletteur ?

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.