Vous souhaitez prendre soin de votre jardin mais vous n’avez pas le temps ou le talent nécessaire ? Il se peut que vous n’ayez pas vraiment la main verte. Si c’est le cas, il faudra alors faire appel à un professionnel du jardin. Entre les paysagistes et les jardiniers, vous ne vous y retrouvez plus ? Voici quelques astuces pour vous aider à définir le type de professionnel dont vous avez besoin.

Définir ses besoins

Pour savoir quel est le prestataire professionnel qui est en mesure de vous aider dans vos travaux de jardinage, il est nécessaire de bien définir vos besoins et vos envies. Les deux notions sont bien différentes. Si votre besoin est d’aménager entièrement un jardin, il faudra alors faire appel à un paysagiste dans le Haut Rhin ou dans n’importe quel autre département. Si vous avez envie d’avoir de belles fleurs dans votre jardin, il faudra dans ce cas plutôt se tourner vers un jardinier. Il faut savoir que, selon les plantes et les actions à mener, les deux professionnels peuvent être parfaitement adéquats.

Si vous avez un doute, vous pouvez contacter les deux professionnels et leur poser très clairement la question. Un jardinier ne sera peut-être pas en mesure de réaliser des travaux de terrassement, par exemple, tandis qu’un paysagiste ne pourra pas s’occuper de l’entretien hebdomadaire de votre jardin. Chacun son métier et ses spécialités ! Vous pouvez également avoir besoin d’autres types de professionnels comme des spécialistes de l’élagage si vos arbres sont un peu trop fournis en branches.

Trouver le bon professionnel

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins et vos envies, vous pourrez commencer vos recherches pour trouver un professionnel. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses sociétés de paysagisme et de jardinage dans chaque région de France. Il peut donc être difficile de trouver les prestataires qui seront les plus à même de vous aider. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez utiliser plusieurs critères.

D’abord, basez-vous sur les prestations proposées et leurs prix. Vous sentez-vous en confiance avec le professionnel ? Sentez-vous qu’il a bien saisi votre projet ? Il faut qu’il y ait une bonne entente entre le commanditaire, autrement dit vous, et le professionnel. Vous pouvez demander des devis détaillés afin de dresser un comparatif des différents professionnels avec qui vous serez en contact. Il faut savoir que la demande de devis est complètement gratuite et que chaque professionnel se doit de l’honorer. Elle n’exige aucun engagement de la part du client.

Comment trouver un pro pour son jardin ?
Notez cet article