Pour changer les pneus d’une voiture de collection, il y a plusieurs précautions à prendre. En effet, ces véhicules ont plus de 30 ans, et la fabrication était souvent comprise entre les années 30 et 80 ? Comme tout véhicule, les pneus doivent être changés lorsqu’ils présentent une usure. Voici tout ce que vous devez savoir sur le changement des pneus d’une voiture de collection.

Caractéristiques des pneus d’une voiture de collection

Les pneus pour voiture de collection que l’on peut se procurer aujourd’hui se présentent d’une façon particulière. En effet, ils respectent les modalités de l’époque, qu’il s’agisse de l’esthétisme que de la manière de structurer. De plus, ils sont conçus avec des matériaux de dernière innovation, notamment avec une gomme haute résistance. Cela donne plusieurs avantages aux pneumatiques. Vous pouvez les retrouver dans des garages destinés à la restauration de voiture ancienne en Alsace, par exemple. La gomme haute résistance apporte une sécurité optimale mais également une adhérence parfaite. Les performances seront améliorées et l’émission sonore fortement réduite. On retrouve des mentions spéciales sur les pneus des voitures anciennes : XAS, FF et TRX.

Il faut savoir que tous les pneus de voitures anciennes sont dotés de chambre-à-air. Les pneus Tubeless ne sont pas prévus pour ce type de véhicules vintage. Concernant les tarifs, il faudra compter entre 150 et 1 000 € pour une voiture de collection d’une marque prestigieuse. Les prix varient en fonction des dimensions, mais également du profil et du fabricant. Le type de véhicule dédié fera également bouger le prix.

Il est possible d’acheter des pneus à de grands manufacturiers qui sont spécialisés dans la production de pneus pour voitures anciennes. Il est également possible d’en trouver dans des boutiques en lignes ou bien directement dans les concessions spécialisées en voitures anciennes.

Quand les changer ?

Les pneus d’une voiture de collection sont à changer régulièrement. En effet, il faut commencer par vérifier régulièrement leur état. Il faut changer les pneus lorsqu’ils présentent des signes de craquelage. C’est aussi le cas lorsqu’ils se durcissent, au point de risquer une perte d’adhérence. Si les pneus sont lisses, vous devrez également les changer, tout comme sur une voiture classique. Les rainures sur la bande de roulement doivent présenter une profondeur supérieure à 1,6 mm. Enfin, si les pneus sont déformés, il faudra les changer rapidement également.

A chaque fois que vous allez changer le pneu d’une voiture de collection, il est fortement recommandé de changer également la chambre-à-air. N’oubliez pas que les changements de pneus sont obligatoires sous peine de se voir amendé lors d’un contrôle de police. Enfin, les pneus doivent être changés simplement pour des questions d’adhérence et donc, de sécurité. Vous pouvez demander de l’aide à un mécanicien si vous le souhaitez.

Changer les pneus d’une voiture de collection
Notez cet article