Qu’est ce qu’une micro-crèche ?

On connaît tous les crèches classiques, qui se chargent de la garde des enfants lorsque les parents sont au travail ou absents. Il existe toutefois une alternative à ce système : la micro-crèche. Si les missions sont les mêmes à peu de choses près, il y a tout de même une différence entre les deux organismes. Voici tout ce que vous devez savoir sur la micro-crèche.

La définition d’une micro-crèche

Une micro-crèche peut accueillir jusqu’à 10 enfants. Ils peuvent être agés de 10 semaines à 6 ans. Les crèches collectives, quant à elles, peuvent accueillir entre 20 et jusqu’à 60 enfants. Les règles sont les mêmes pour les deux structures d’accueil. Toutefois, l’espace d’accueil d’une micro-crèche peut être une maison, un appartement ou encore un local. Il diffère toutefois de la garde d’enfant à domicile. Le personnel de la micro-crèche doit être assez varié dans les compétences. Un tel organisme doit contenir :

  • une auxiliaire de puéricultrice peut être présente, mais sa présence n’est pas obligatoire
  • deux assistantes maternelles agréées doivent être là chaque jour
  • un éducateur de jeunes enfants doit être présent au minimum 6 heures par semaine; il supervise l’équipe pédagogique

Coût et inscription

Le coût d’inscription dans une micro-crèche varie en fonction de l’établissement et de la région dans laquelle vous résidez. Il faut savoir que deux systèmes existent pour les tarifs :

  • la CAF verse une subvention à la micro-crèche : les tarifs sont fixés en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à charge
  • la CAF vous verse une aide directe

Vous pouvez vous renseigner auprès de la micro-crèche la plus proche afin de savoir quels sont les tarifs en vigueur. Aussi, les normes d’inscriptions sont différentes selon chaque organisme. La micro-crèche fixera ses propres conditions d’inscription et son propre règlement. Pour obtenir les coordonnées des différentes micro-crèches de votre région, vous pouvez vous fier au conseil général de votre département.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *