Quels sont les types de maçonneries ?

Lors d’un projet dans le monde du bâtiment, il n’est pas rare d’entre le terme de maçonnerie. Pourtant, tout le monde ne comprend pas forcément tout ce que représente la maçonnerie. Une structure de maçonnerie englobe tout ce ce qui est construit en mélangeant des matériaux avec du mortier.

Le mortier est une variante du ciment en pâte. Une fois sec, son rôle est de maintenir ensemble une structure en briques, en béton en marbres ou tout autre matériaux de construction.

Il existe deux principaux types de maçonnerie dans le bâtiment. La maçonnerie de placage est surtout destinée à des fins esthétiques alors que la maçonnerie solide, elle, servira à maintenir des éléments ensembles.

Différents types de matériaux de maçonnerie

À partir du moment où une structure est composée de matériaux et de mortier, elle peut être reconnue comme un ouvrage de maçonnerie. Le mortier tient certainement le rôle le plus important dans la structure car c’est lui qui va servir de colle entre les différents éléments pour maintenir le tout. Il existe par ailleurs, différents types de mortiers incluent M, S, N et O qui sont classés du plus résistant au moins résistant.

Pour en apprendre plus sur les différents types de mortier ou tout simplement faire des travaux de maçonnerie chez vous, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel comme Moulin Johan à La Peyratte.

Lorsque l’on parle de maçonnerie en construction, il est possible d’opter pour différentes possibilités :

  • Maçonnerie en brique : Il s’agit de la forme de maçonnerie la plus courante aujourd’hui. L’avantage est qu’elle est durable et agréable à l’œil.
  • Maçonnerie en pierre : Nous pouvons utiliser deux types de pierre différentes, taillées ou non. Permet d’avoir un rendu plus authentique et traditionnel dans certains cas.
  • Blocs en béton : ils sont posés de la même manière que les briques mais sont plus gros et donc prennent moins de temps à être posés.

Les différents travaux de maçonnerie

Si vous souhaitez vous renseigner sur les différents matériaux de construction disponibles il est possible de vous documenter au préalable sur internet comme sur le site lesmateriaux.fr.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.