Si vous êtes en train d’organiser votre mariage, il y a certainement plusieurs éléments sur lesquels vous vous interrogez. Pour l’organisation de ce jour, vous allez devoir être en contact avec différents prestataires et professionnels qui sauront répondre à vos interrogations. Parmi eux, il y a le DJ qui joue un rôle très important. Mais quelles sont réellement les missions de ce professionnel de l’animation ? Voici quelques éléments de réponse.

La gestion de l’ambiance musicale

Il est certain que la mission première d’un DJ est de gérer la musique. Toutefois, il ne s’agit pas simplement de passer d’un morceau à l’autre comme pourrait le faire un amateur. Le DJ va réaliser des playlists en direct afin de pouvoir adapter la musique à l’ambiance voulue au cours de la soirée. Par exemple, un DJ pour mariage en Alsace, ou dans toute autre région, pourra commencer par passer des musiques assez calmes puis augmenter le tempo  une fois que le temps sera venu de danser, après le repas.

Il va également proposer des enchaînements de musique qui font qu’il n’y a pas de blanc entre les morceaux. Chaque titre se suit et s’imbrique à la perfection dans le morceau précédent. Si vous avez des demandes particulières concernant la musique, c’est à lui qu’il faudra s’adresser. Il pourra également jouer un rôle de conseil afin de vous proposer certaines playlists ou certains styles musicaux.

Les animations

Le DJ ne s’occupe pas seulement de la musique durant les réceptions de mariage. Dans certains cas, le DJ propose des animations rocambolesques ou très originales. La plupart du temps, c’est lui qui va s’occuper d’organiser des jeux durant la soirée. Souvent, ce sont les témoins des mariés qui sont à l’origine de ce genre d’animations. Ils composent directement avec le DJ. C’est également le DJ qui pourra s’occuper de mettre l’arrivée de la pièce montée en musique par exemple.

Pour résumer, le DJ est là pour aider vos convives à s’amuser et pour marquer les moments forts de la soirée. C’est pour cela qu’il est très important de choisir son DJ avec une grande attention.

Les prestations d’un DJ de mariage
Notez cet article