Sur un chantier de construction, le maçon est souvent le premier artisan à intervenir. Ce professionnel, polyvalent et qualifié, est sollicité pour réaliser à la fois des gros et petits travaux. En fonction des travaux de maçonnerie à réaliser, le coût de la main d’oeuvre d’un maçon varie entre 35€ et 65€ HT de l’heure.

S’adresser à une entreprise de maçonnerie, c’est avant tout faire confiance à des professionnels qui connaissent leur métier, assurent la solidité d’une construction, la pérennité d’une rénovation et vous garantissent des travaux de qualité.

Recourir à un maçon : pour quels types de travaux ?

La société de maçonnerie opère dans la réalisation des travaux de gros oeuvre, second oeuvre mais également pour les finitions. Les maçons acquirent savoir-faire et expérience au fil des chantiers sur le terrain. Ils interviennent pour réaliser les travaux lourds suivants :

  • le terrassement
  • les fondations
  • la construction des murs des maisons individuelles
  • la démolition en parfaite sécurité
  • etc

Le maçon en tant qu’artisan spécialiste de la construction travaille en collaboration avec le maître d’oeuvre ou l’architecte et se réfère notamment aux plans effectifs. Il déploie son expertise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les avantages à recourir à une entreprise de maçonnerie

Chaque projet de construction ou de rénovation est différent. Le maçon connaît son métier et ses spécificités. C’est pour cela qu’il est en mesure d’adapter les techniques et les matériaux utilisés pour chaque projet. L’entreprise de maçonnerie dispose des équipements et des machines nécessaires à la bonne réalisation des travaux, en toute sécurité et dans les normes.

Les missions du maçon professionnel

En fonction de la nature et l’ampleur des travaux à effectuer, le maçon peut travailler seul ou en équipe. Il peut être appelé pour les missions suivantes :

  • la construction de maisons individuelles
  • immeubles
  • locaux professionnels
  • ouvrages particuliers
  • etc

Faire appel à une entreprise de maçonnerie, c’est également profiter de diverses assurances.

Le maçon selon les travaux à entreprendre utilise divers matériaux tels que les parpaings, les briques traditionnelles, les pierres de taille, le béton ou encore le ciment. En tant que professionnel du bâtiment et de la construction, il est à même d’établir des devis détaillés et complets pour offrir à ses clients une visibilité précise du budget nécessaire aux travaux.

Quand et pourquoi faire appel à une entreprise de maçonnerie ?
Notez cet article