Vous souhaitez faire garder votre enfant mais ne savez pas quelle structure choisir ? À mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle, la micro-crèche est un établissement qui dispose d’une capacité d’accueil de 10 enfants maximum. Quel est le fonctionnement d’une micro-crèche ? Quels sont ses avantages ? ? Découvrez les réponses à vos questions ci-dessous.

La micro-crèche : une « petite » structure

La micro-crèche accueille les enfants âgés de deux mois à trois ans. A la différence des crèches traditionnelles, une micro-crèche a une capacité d’accueil de 10 enfants maximum. Cette structure permet donc d’offrir un accueil individualisé des enfants, le tout dans une ambiance plus conviviale et familiale. Les enfants de tous âges sont tous ensemble et évoluent dans un cadre personnalisé pour que chacun puisse s’épanouir. De nombreuses activités sont organisées pour les enfants afin de leur permettre d’échanger, jouer ensemble et favoriser les moments de partage etc …

Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif classiques, avec des locaux répondant aux normes de sécurité et des aménagements mis en place pour favoriser l’éveil et la sécurité des enfants.

Pourquoi choisir une micro-crèche ?

Les avantages d’opter pour une micro-crèche sont nombreux tels que :

  1. Un accueil personnalisé
  2. Une meilleure connaissance des enfants
  3. Un accompagnement personnalisé

Les micro-crèches sont reconnues par la caisse d’allocations familiales (CAF). La participation au financement peut se faire de deux façons :

  • le complément de libre choix est directement versé aux parents dans le cadre de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Le montant de l’aide mensuelle varié selon les revenus et du nombre d’enfants en charge,
  • la famille verse une aide au gestionnaire pour couvrir une partie des frais de fonctionnement. Une participation financière est versée au gestionnaire en tenant compte des revenus et de la composition de la famille. Les conditions d’admission en micro-crèche sont les mêmes que les crèches traditionnelles. Les places en micro-crèche sont toutefois plus limitées.
Pourquoi choisir une micro-crèche pour son enfant ?
Notez cet article