Pourquoi choisir une crèche Montessori

La crèche que vous allez choisir pour votre enfant a un impact énorme sur son bien-être et son développement. Pour vous assurer que votre enfant soit entre de bonnes mains et évolue à son propre rythme, rien de mieux qu’une crèche Montessori. Dans cet article, on vous explique les fondements de la pédagogie Montessori et on vous donne nos conseils pour bien choisir une crèche.

La pédagogie d’une crèche Montessori

La pédagogie Montessori a été élaborée par une médecin et pédagogue italienne, Maria Montessori. En travaillant comme assistante dans une clinique, elle constate que les enfants déficients mentaux ne sont pas du tout pris en charge. Elle crée donc un service qui leur est destiné et commence à leur proposer des activités. Peu à peu, elle fabrique elle-même du matériel adapté aux capacités des enfants. Elle s’aperçoit alors qu’ils font rapidement des progrès. Elle apprend beaucoup en observant les enfants. Quelques années plus tard, Maria Montessori est à Rome. Elle s’intéresse aux enfants défavorisés et crée sa méthode pédagogique et son école : La Casa dei bambini. Dans cette école, on apprend par l’expérience du monde.

La pédagogie Montessori s’applique aujourd’hui en crèche, à l’école maternelle et primaire, au collège, et même en lycée. Elle repose sur trois grands principes :

  • L’éducateur doit avant tout observer l’enfant pour répondre à ses besoins.
  • L’enfant est considéré comme une personne a part entière et doit être acteur de son développement.
  • La compréhension du monde se fait par l’expérience de son environnement.

3 conseils pour bien choisir sa crèche

Si vous souhaitez confier votre enfant à une crèche Montessori, pensez à vous poser les bonnes questions pour vous assurer que le personnel applique bien la pédagogie que vous recherchez.

  1. Notez qu’il existe des formations Montessori destinées aux éducateurs. Vous pouvez demander à connaître la formation du personnel.
  2. La méthode Montessori s’appuie surtout sur le matériel Montessori. Vous pouvez demander quelques explications sur le matériel et les activités proposés aux enfants.
  3. Renseignez-vous sur le programme d’une journée type. Pour Maria Montessori, les enfants doivent être libres de choisir leurs activités pour se développer à leur rythme.

Vous êtes désormais armé pour faire les meilleurs choix pour la garde de votre enfant !

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.