Si la photographie est déjà un art à part entière, que dire de la photographie de mariage ? Le photographe de mariage a une grande pression sur les épaules. En effet, il a pour mission de capturer les différents moments clés de la cérémonie et de la soirée pour le retransmettre aux mariés et à leurs proches. De plus, le couple aura déboursé une belle somme d’argent pour avoir de beaux clichés. En tant que photographe de mariage, il faut donc avoir certaines qualités et être prêt à faire quelques sacrifices. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Les principales missions

Si la mission principale du photographe de mariage est évidemment de prendre des photos, cela ne s’arrête pas là. En effet, le photographe de mariage va devoir capturer les moments forts de la cérémonie. Pour cela, il faudra qu’il soit attentif à ce qu’il va se passer : un éclat de rire, une larme d’émotion, tout devra être pris en charge par le professionnel. C’est un exercice très difficile, et c’est pour cela qu’il faut être très attentif. Aussi, le matériel est un élément primordial. Le photographe devra disposer d’appareils photos rapides, précis et de bonne qualité afin de sortir des clichés presque parfaits.

Si une grande partie des photos sera faite sur le vif, il y aura tout de même beaucoup de photos posées. En effet, chaque invité ou membre de la famille voudra sa photo souvenir avec les mariés. Plus le mariage sera grand, plus cela prendra de temps. Le photographe de mariage devra donc être disponible et réactif aux demandes. Pour finir, il ne faudra pas qu’il oublie de prendre l’environnement en photo. En effet, les mariés se seront sûrement donnés beaucoup de mal pour décorer leur lieu de cérémonie. Chaque détail est important et devra être immortalisé.

Les qualités requises

Le photographe de mariage doit être à l’écoute de ses clients. Ces derniers peuvent avoir des envies particulières ou des demandes qui sortent de l’ordinaire. S’ils font appel à un photographe professionnel, c’est évidemment car ils veulent de très jolis souvenirs de leur mariage. Ils attendent donc quelques conseils et prises d’initiative du photographe sur des détails comme le lieu pour les photos de groupe, par exemple.

Le photographe de mariage devra aussi être résistant et en forme, car il va rester debout une grande partie de la journée, et travaillera presque sans relâche. Aussi, il faudra qu’il soit patient pour prendre en photo chaque groupe de personnes du mariage, mais aussi lorsqu’il devra trier, traiter voire retoucher toutes les photographies qu’il aura pris durant le mariage.

La photographie de mariage : tout un art
Notez cet article