Ostéopathe, kinésithérapeute : les méthodes pour se soigner

Vous souffrez d’un mal physique ? Vous vous êtes blessé pendant une séance de sport ou avez fait un faux mouvement ? Certaines pratiques médicinales comme la kinésithérapie ou encore l’ostéopathie peuvent vous aider à vous sentir mieux.

L’ostéopathie, l’art de la manipulation

L’ostéopathie est souvent mal vue. On imagine en effet un praticien nous faire craquer les os dans tous les sens, nous malmener pour notre bien. Cette image est bien loin de la pratique telle qu’elle est aujourd’hui, qui peut allier douceur et efficacité. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéopathe qui sera en mesure de répondre à vos questions. Il pourra vous poser plusieurs questions qui l’aideront à déterminer les méthodes à mettre en place, mais il saura également vous rassurer si vous aviez besoin de son aide pour vous soigner.

En cas de doute, le passage chez un médecin généraliste est fortement recommandé. En effet, c’est bien souvent lui qui va être à l’origine d’un rendez-vous chez un spécialiste, quel qu’il soit. Si vous avez mal quelque-part, que vous êtes bloqué au niveau du dos, par exemple, vous pouvez vous rendre chez un ostéopathe. Ce professionnel travaille les os et la colonne vertébrale. Son but sera vous manipuler pour débloquer toutes les tensions, mais aussi et surtout faire disparaître vos douleurs. On dit souvent que l’ostéopathe remet tous les os à leur place, et que lorsque l’on sort d’une séance, on se sent plus léger et d’équerre. A vous de tester !

La kinésithérapie, une méthode de rééducation

La kinésithérapie couvre plus de méthodes. Il est question de proposer une rééducation de chaque muscle, ou du moins chaque partie du corps, afin de soigner le patient. Vous pouvez aller chez le kiné parce-que vous avez une entorse, parce-que vous avez besoin de vous muscler, ou bien parce-que vous devez faire de la rééducation suite à un accident.

Encore une fois, en cas de doute, vous pouvez tout à fait prendre contact avec un kiné pour qu’il vous renseigne. Il faut savoir que certains kinés sont spécialisés dans des méthodes particulières, qui pourront vous être utiles si vous avez besoin de soins spécialisés. Votre médecin traitant pourra vous orienter vers un professionnel spécialisé selon ce dont vous avez besoin. Il faut préciser que la kinésithérapie, à l’inverse de l’ostéopathie, doit se pratiquer assez régulièrement sur une période donnée pour prouver son efficacité. Il ne s’agit pas d’une séance ponctuelle pour éradiquer les douleurs.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *