Que faire en cas de panne électrique ?

Vous êtes tranquillement installé chez vous et soudain le courant est coupé brusquement. Les raisons peuvent être nombreuses. Lorsqu’une panne électrique dans votre maison se produit, il existe certains automatismes à adopter. Il s’agit avant tout de comprendre l’origine de la coupure, vérifier si elle touche uniquement votre habitation ou bien vos voisins également. Retrouvez à travers cet article quelques bons réflexes à avoir si vous êtes face à une panne de courant.

Trouver la source du dysfonctionnement

Le premier bon réflexe à avoir lors d’une panne électrique c’est de bien vérifier si elle touche le quartier et ainsi savoir si c’est une panne de secteur ou non. Si la coupure ne concerne que votre maison, rendez-vous au tableau électrique pour voir si le disjoncteur a sauté. Si oui, la sécurité s’est déclenchée par une surcharge électrique.

Une coupure peut survenir lorsque trop d’appareils sont branchés. Le disjoncteur va alors sauter et couper le courant pour protéger l’habitation et les habitants. Un court-circuit par un fil électrique ou une ampoule endommagée peuvent aussi causer une panne.

En cas de coupure électrique récurrente chez vous, il est conseillé de faire appel à un électricien qui saura vérifier votre installation électrique et si besoin la remettre aux normes.

Identifier l’appareil en cause

Commencez par abaisser tous les disjoncteurs et ensuite enclenchez à nouveau le disjoncteur principal. Ensuite, réarmez les disjoncteurs l’un après l’autre. Celui qui déclenchera une nouvelle panne sera donc le fautif. Enclenchez à nouveau les autres sauf celui qui cause la coupure. Vérifiez ensuite la zone reliée au fameux disjoncteur et essayez de trouver l’appareil électrique qui génère le court-circuit. Débranchez-le avant de réarmer le disjoncteur !

Si la coupure provient d’un appareil alors il vous faudra soit le réparer ou alors le remplacer. Si c’est l’installation électrique qui est touchée, encore une fois, recourir à une entreprise d’électricité est la meilleure option.

Dans le rapport de l’électricien, ce dernier peut également souligner la vétusté de certains équipements de l’installation et lister notamment les points à revoir. Des installations électriques non conformes ne sont pas à sous-estimer bien au contraire ! Il en va de la sécurité de la maison mais surtout des occupants.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *