Tout le monde connaît le métier d’électricien pour la simple et bonne raison que chacun a déjà du faire appel à ce type de professionnel. Un électricien est spécialisé dans l’installation électrique d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une habitation ou bien d’un espace professionnel. Il peut également intervenir pour installer des réseaux domotiques et autres réseaux de sécurité. Vous ne savez pas comment bien choisir votre électricien ? Voici toutes les informations que vous devez connaître sur ce métier et ceux qui l’exercent.

Les missions de l’électricien

Le rôle d’un électricien près de Royan, ou dans n’importe quelle autre ville d’ailleurs, est avant tout de mettre en place ou en conformité le réseau de câbles qui distribue le courant. Il va également raccorder les différents équipements électriques comme les prises, les disjoncteurs ou bien les interrupteurs. Pour ce faire, il va réaliser une étude des plans de l’installation électrique, puis il vérifiera que le montage soit bien sécurisé. C’est également l’électricien qui pourra effectuer des réparations, si besoin.

L’électricien va avoir plusieurs domaines de compétences. Par exemple, il va participer à l’installation de systèmes de communication comme la téléphonie ou encore la liaison informatique. Il s’occupera également des systèmes de surveillance ou de signalisation. Il sera disponible pour installer les réseaux domotiques, tant en matière de sécurité que de gestion technique pour des installations comme le chauffage, la climatisation ou bien l’éclairage.

Enfin, l’électricien va se charger de raccorder et d’entretenir les automatismes comme les moteurs ou automates pour les industriels. N’oubliez pas que l’électricité est un domaine dangereux qui demande une grande précision mais également des connaissances accrues. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour tous les travaux liés à l’électricité. Ce professionnel sera le garant qu’aucun risque électrique n’existe.

Bien choisir son professionnel

Pour bien choisir son électricien et faire appel au bon professionnel, il faut faire attention à quelques détails. Tout d’abord, le professionnel que vous choisirez devra être immatriculé à la Chambre de commerce et d’industrie ou bien au Répertoire des métiers suivant son statut (entreprise ou personne indépendante). Ces inscriptions et immatriculations ne sont délivrées qu’aux personnes justifiant de 3 années d’expérience dans le domaine, et au minimum d’un CAP ou d’un BEP.

De plus, il faut savoir que la plupart des entreprises sont rattachées à la Chambre syndicale des électriciens. Vous pouvez donc vérifier si celle qui vous intéresse y est rattachée ou non. L’électricien peut également justifier d’autres qualifications comme Qualilfelec ou bien la mention RGE.

Tout savoir du métier d’électricien
Notez cet article