Si vous êtes fanatique de bijoux, il se peut que vous en ayez beaucoup en votre possession. Il se peut que vous n’ayez pas de solution pour les ranger correctement. Pour ce faire, vous pouvez aisément fabriquer votre propre boîte à bijoux. Vous ne savez pas comment procéder ? Voici quelques astuces pour vous aider à fabriquer une belle boîte à bijoux.

Confier cette tâche à un professionnel

Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, vous pouvez certainement acheter une boîte à bijoux chez un bijoutier professionnel dans votre région. Il y a fort à parier que cet expert du bijou aura quelques solutions à vous proposer pour ranger proprement vos bijoux. Si vous ne savez pas vers quel type de boîte à bijoux vous tourner, les vendeurs experts en bijouterie pourront vous conseiller.

Il est également possible de trouver des commerces spécialisés. Vous pouvez aussi trouver des boîtes à bijoux sur internet, sur des sites spécialisés ou bien même dans certains cas sur des sites de revendeurs comme Amazon, par exemple. Une simple recherche sur un moteur de recherche pourra vous aider à trouver la boîte à bijoux parfaite. N’hésitez pas à consulter les avis afin d’être sûr d’acheter quelque-chose qui vous corresponde parfaitement.

Quelques étapes pour une boîte à bijoux

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer votre boîte à bijoux par vous-même. Pour ce faire, il faudra vous munir de différents éléments :

  • une boîte rectangulaire en carton à double cannelure
  • un couvercle avec chanière
  • un casier interne

Les dimensions de la boîte à fabriquer est d’environ 20 cm x 15 cm x 15 cm. Vous pouvez commencer par couper dans le carton les éléments qui vont composer la boîte, comme les différents fonds et faces de la boîte, du couvercle et encore du casier intérieur. Faites des patrons, et n’oubliez pas de tracer et couper les hausses qui serviront à maintenir le casier internet en place. Ensuite, vous pourrez commencer l’assemblage de la boîte avec le colle à chaud en bâton et un pistolet à colle. N’oubliez pas de renforcer les arêtes et les sommets avec des bandes de kraft gommé, qui seront mouillées avec une éponge imbibée d’eau.

Il faudra ensuite poser la charnière et la coller en faisant attention de ne pas endommager les différentes bandes de kraft qui seraient déjà posées aux alentours. Une fois que la colle et les différentes bandes de kraft sont sèches, vous pourrez commencer les finitions. Pour personnaliser votre boîte à bijoux, vous pouvez utiliser différents matériaux :

  • du papier fin ou épais
  • du tissu
  • des serviettes en papier
  • de la peinture, etc.
Fabriquer une boîte à bijoux
Notez cet article