A cause de votre travail et de vos obligations personnelles, vous n’avez pas forcément le temps de vous occuper de vos enfants durant la journée. La situation peut être la même pour votre compagnon ou compagne. Vous allez donc devoir faire appel à un service ou un prestataire proposant la garde d’enfants. Il existe différents systèmes pour faire garder son enfant. Voici quelques conseils pour vous aider à faire garder votre ou vos enfants le plus facilement possible.

Faire appel à des professionnels

La solution la plus courante pour faire garder son enfant est de le placer dans une crèche ou une garderie. Il est évident que le lieu de garde va dépendre de l’âge de votre enfant, mais également des moyens dont vous disposez et du mode de garde que vous préférez. Un enfante en bas-âge ou assez jeune pourra facilement aller dans une garderie ou une crèche. De nombreux organismes proposent la garde d’enfants, et ce dans chaque commune ou département. Par exemple, vous pouvez trouver une crèche dans une association sportive à Bordeaux. Il existe aussi des organismes indépendants qui proposent uniquement des prestations de garde.

Il est également possible de déposer vos enfants chez une nourrice. Cette solution s’adresse plutôt à des personnes ayant des enfants plus grands, capables de se gérer seuls. Votre enfant sera donc avec d’autres enfants gardés par la nourrice. Elle s’occupera de les amener à l’école, de les nourrir pendant les repas, de leur proposer des activités, etc. Généralement, l’enfant crée des liens très forts avec sa nounou. Il peut aussi créer certains liens avec les autres enfants. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs nourrices avant de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez également choisir une nounou qui ne soit pas très loin de votre lieu d’habitation, afin de minimiser le trajet à faire chaque jour pour déposer votre enfant chez sa nounou.

Opter pour la garde à domicile

Si vous préférez que la garde se passe chez vous, c’est également possible. Vous pouvez alors opter pour un service de garde à domicile. Pour cela, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez opter pour l’embauche d’une baby-sitter. Faites attention à ce que son statut soit bien déclaré pour que vous puissiez éventuellement défiscaliser cette activité par la suite. Vous pouvez aussi engager une garde d’enfants à domicile. Cette personne peut s’occuper seulement de votre enfant, ou bien vous pouvez partager la garde avec une autre famille. Cette solution est notamment possible pour des voisins ou des amis.

Pour finir, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire garder vos enfants gratuitement en faisant appel à votre famille. Vos parents sont à la retraite ? Votre petite sœur est à la recherche d’un petit job ? Proposez-leur de garder votre enfant, de façon continue ou ponctuelle. Vous pouvez répartir les gardes entre les différents membres de la famille qui auront accepté. N’hésitez pas à proposer une petite rémunération ou compensation afin de montrer votre gratitude à votre famille. Vous pouvez également inviter un ou une amie à venir garder votre enfant directement chez vous.

Comment faire garder ses enfants ?
Notez cet article