Vous envisagez de reconstruire ou de rénover complètement votre maison alors, il est peut-être indispensable de la démolir. Le curage de bâtiment doit être confié uniquement à des entreprises professionnelles et il fait partie des opérations de démolition. Voici quelques points à retenir.

Le principe du curage de bâtiment

Le curage est une étape de la démolition d’un bâtiment qui a été érigé suivant quelques constructions. Il s’agit de retirer tous les éléments et les structures d’intérieur : cloisons, système de plomberie et installations électriques. Les déchets seront en principe recyclés. Le curage est, en fait, une démolition partielle qui vise à nettoyer complètement l’intérieur de l’édifice. Il faut également enlever les structures non constructives et/ou contaminées par l’amiante.

Les étapes du curage

Pour procéder au curage, il faut passer par les étapes suivantes :

  • Couper tous les réseaux d’électricité, d’eau et de gaz et réaliser un diagnostic des matériaux aimantés.
  • Poser autour du bâtiment une clôture pour sécuriser la zone.
  • Commencer les travaux de curage avec les matériels indiqués pour vider l’intérieur. Il faut trier les déchets destinés au recyclage ou à l’incinération.
  • Procéder au désamiantage du bâtiment. L’amiante est nuisible à la santé. Raser l’ensemble de la construction avec les gros engins destinés à ce travail.

Les méthodes de curage

Il existe plusieurs méthodes de curage : percussion avec le marteau-piqueur, le brise-béton et le mini brise-roche. Vous pouvez recourir à l’hydrodémolition pour enlever un béton de surface. Vous avez également procédé à la scarification pour ôter le béton. Ce procédé utilise des pointes métalliques montées sur un rouleau. Le curage de bâtiment est une étape d’une démolition avec le désamiantage et le plombage. Les travaux ne doivent être confiés qu’à des entreprises habilitées à les réaliser.

Curage de bâtiment, une étape de démolition
Notez cet article